Un Orléanais lauréat du prix Léon Lutaud à l'Académie des sciences

Université Lettres, Langues et Sciences Humaines à Orléans / © F3 Centre-Val de Loire
Université Lettres, Langues et Sciences Humaines à Orléans / © F3 Centre-Val de Loire

Michel Faure, professeur à l'université d'Orléans, se verra décerner le prix Léon Lutaud dans la catégorie des sciences et vie de la terre, ce mardi 22 novembre à l'Académie des sciences.

Par Flora Battesti

En ce 350e anniversaire de l'Académie des sciences, la séance solennelle de remise de la grande médaille et des prix de l’Académie des sciences aux lauréats 2016 a lieu ce mardi 22 novembre à Paris. Un professeur de géologie à l'université d'Orléans, Michel Faure, se verra remettre le prix Léon Lutaud, dans la catégorie sciences de l'univers. 

Pour le centre national de recherche scientifique (CNRS), le prix Léon Lutaud de l'Académie des sciences "est un prix quadriennal prestigieux récompensant des travaux qui font progresser une discipline de la géologie." 
L'activité de recherche de Michel Faure "concerne la formation des chaînes de montagnes et plus particulièrement la déformation ductile des roches métamorphiques, la mise en place des plutons granitiques et la fusion de la croûte continentale", comme l'explique l'université d'Orléans

► Retrouvez la liste de tous les lauréats 2016 des prix de l’Académie des sciences 
► Un des travaux des Michel Faure sur la chaîne de montagne en France

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus