Orléans : la 1ère édition de la Fête du Tri

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

La Fête du Tri se déroule à Orléans jusqu'au 21 octobre. Le principe est simple : vous pouvez donner une seconde vie à vos objets en les ramenant, en état, à votre commerçant. Ils sont plus d'une cinquantaine à participer à cette première édition.

Par Flora Battesti

La 1ère édition de la Fête du Tri est organisée jusqu'au 21 octobre par les commerçants d'Orléans avec l'aide de la mairie.

Les Orléanais sont invités à ramener des objets qu'ils n'utilisent plus aux commerces qui participent à cette action, jusqu'au samedi 14 octobre. Attention, ils doivent être en état. Il peut s’agir de textile, de téléphonie, maroquinerie, décoration, arts de la table, librairie, chaussures, petit matériel hifi, jeux vidéo, CD et DVD ou encore de parfumerie. 

"Le but est d'inciter les gens à avoir des geste économiques et écologiques aussi bien pour le vêtement, comme pour la vaisselle et bien d'autres choses qui ne doivent plus être jetés mais réutilisés ou recyclés", explique Alain Liger, propriétaire de la boutique de vêtement Liger. En échange, ils obtiennent des bons d'achat ou des bons de réduction. 

Le samedi 21 octobre, les objets qui ont été collectés seront vendus place du Martroi. L'argent récolté sera reversé au profit des Restos du coeur tandis que les invendus seront distribués à la Croix Rouge et à Emmaüs. 

Orléans : la 1ère édition de la fête de tri
Alain Liger fait partie de la cinquantaine de commerçants qui participent à la première édition de la Fête du Tri à Orléans.  - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti

Retrouvez ici la liste des commerçants participant à l'événement.

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus