Orléans : l'archéologie plus proche de vous

Orléans : l'archéologie plus proche de vous
Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet. Grâce aux résultats des fouilles du service d'Archéologie de la ville d'Orléans sur 48 sites de la ville et des alentours, ces scientifiques proposent une mine d'informations sur la présence des hommes de la préhistoire à nos jours. - France 3 Centre-Val de Loire - Nathanaël Lemaire

Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet. 

Par Nathanaël Lemaire / A.Lps

Grâce aux résultats des fouilles du service d'Archéologie de la ville d'Orléans sur 48 sites de la ville et des alentours, ces scientifiques proposent une mine d'informations sur la présence des hommes de la préhistoire à nos jours.

Archéologie pour tous

 
Souvent sollicités pour des projets d'aménagements urbains, les dix archéologues d'Orléans connaissent précisément le contenu du sous-sol de la ville. Un patrimoine propriété de tous qui permet de s'approprier 2000 ans d'histoire sous nos pieds.
Dans leur travaux pas de place aux fantasmes de souterrains secrets ou de passages sous la Loire (impossible géologiquement) mais un travail rigoureux qui raconte l'Histoire au coin de la rue ou au fond d'une cave.
 

L'Histoire au coin de ma rue

 
Habituellement, ces informations scientifiques sont destinées aux aménageurs et aux chercheurs, avec cette mise en ligne systématique à travers une carte interactive, leurs travaux sont restitués aux habitants. Pour les voisins curieux des chantiers de fouilles, comme pour tous les passionnés d'histoire de proximité d'Orléans, c'est une exposition permanente et accessible sur notre patrimoine. Une diffusion de données scientifiques qui démontre au quotidien l'importance d'étudier  les vestiges laissés par nos ancêtres Orléanais
 
 
Créée en juin 2016, cette carte interactive sur internet enregistre une forte fréquentation avec 38.000 pages vues et 8500 utilisateurs.

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus