Orléans : des ateliers découvertes d'astronomie pour les enfants

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Des ateliers pour découvrir la science spatiale sont proposés aux enfants par la mairie d'Orléans, jusqu'au 31 juillet. Le projet "Espace dans ma ville" veut sensibiliser les jeunes aux métiers de l'astronomie et des sciences afin de peut-être, susciter des vocations.

Par Flora Battesti

A Orléans, des jeunes de 8 à 14 ans participent ainsi à des expositions ou des ateliers en lien avec les grandes thématiques spatiales : lanceurs, satellites, télécommunications, observation. Jusqu'au 31 juillet, le projet national "Espace dans ma ville" permet donc aux enfants de partir à la découverte de l'espace, le temps d'une semaine.

"On essaie de leur faire découvrir des choses de façon ludique. C'est du pratique, du manuel et en même temps, il y a un peu d'apport théorique, scientifique", détaille Antoine Millet, animateur Planète Sciences.

Favoriser la mixité



Cette opération vise à "sensibiliser les jeunes aux sciences et aux carrières scientifiques, offrir une dynamique sociale aux quartiers prioritaires en favorisant la mixité et assurer une pérennisation de ces activités scientifiques", explique la mairie d'Orléans. 

Espace dans ma ville s’inscrit dans les nombreuses opérations éducatives menées par le CNES. Le Centre National d'Etudes Spatiales propose et conduit la politique spatiale de la France auprès du gouvernement français et au sein de l'Europe.

Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus