Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Orléans : de l'éco-pâturage pour amener la nature à la ville

De l'éco-pâturage à Orléans
Des moutons d'Ouessant ont débarqué dans le quartier Saint Marceau à Orléans. - France 3 Centre-Val de Loire - Elsa Cadier, Pierre-Dominique Lepais, Céline Girardeau

Dans sa volonté de végétaliser la ville, Orléans a développé le projet d'éco-pâturage dans un des quartiers pavillonaires de Saint-Marceau. Une quinzaine de moutons de l'association La Moutonte y ont élu domicile, ce lundi 10 avril.

Par Flora Battesti

Les dernières finitions sont apportées à l'abri qui accueillera les quinze moutons de l'association La Moutonte, spécialisée dans la promotion de l'éco-pâturage. 

"C'est une zone test qui va nous permettre de voir comment les riverains accueillent le projet, comment les élus vivent la chose également. Sur la métropole orléanaise, ce ne sont pas les terrains qui manquent (...) le mouton se prête tout à fait à ce type de projet pour réduire les coûts et puis amener un aspect social et humain assez sympathique", explique Nathalie Fourage, présidente de l'association La Moutonte.

Une stratégie biodiversité

Pour la ville d'Orléans, cette première démarche d'éco-pâturage s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de biodiversité. L'objectif est double : apporter la nature en ville et s'en servir comme objet pédagogique, tout cela à moindre coût. 

"C'est dans une démarche de gestion alternative de l'espace public puisque les moutons vont brouter l'herbe. Mais il y a une autre vocation, en terme de sensibilisation au niveau du grand public et du public scolaire car c'est un espace qui est ouvert à tous", détaille Stéphanie Anton,
adjointe au maire en charge de de la biodiversité. Il est cependant interdit de les nourrir et de s'approcher trop près des fils électriques. 

Dans le but de végétaliser la ville, Orléans lance un appel à projet baptisé Embellissons nos rues. Il est ouvert aux entreprises mais aussi aux associations de quartiers et aux citoyen. Une enveloppe de 40.000€ sera allouée au meilleur projet. 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la formation des conducteurs de train : épisode 1

Près de chez vous

Les + Lus