Orléans : payer son stationnement par smartphone, c'est possible

Depuis le 29 août, les automobilistes qui se garent en centre-ville d'Orléans peuvent payer leur stationnement via leur smartphone. Ils n'ont plus besoin de se déplacer à l'horodateur. / © France 3 Centre VDL
Depuis le 29 août, les automobilistes qui se garent en centre-ville d'Orléans peuvent payer leur stationnement via leur smartphone. Ils n'ont plus besoin de se déplacer à l'horodateur. / © France 3 Centre VDL

C’est un système qui se popularise, il existe dans plus de 50 villes de France et arrive en région Centre-Val de Loire. Les automobilistes qui se garent en centre-ville d’Orléans peuvent désormais payer leur stationnement via leur smartphone.

Par France 3 Centre-Val de Loire

C'est la fin du ticket de parcmètre déposé sur le tableau de bord. A Orléans, depuis le 29 août, il est possible de régler son stationnement grâce à son smartphone en téléchargeant une application dédiée : Paybyphone. Le service est déjà disponible dans plus de 50 villes en France. Une fois l'application téléchargée sur votre smartphone, vous pourrez l'utiliser pour vous stationner dans toutes ces communes.

Une durée de stationnement à la carte

Un rendez-vous qui s'éternise ? Un imprévu ? Depuis son smartphone, dans la rue ou sur son lieu de travail, il est possible de prolonger son temps de stationnement. En cas d'oubli, une alerte sms prévient l'utilisateur avant la fin da validité. Ainsi le PV est évité. Et si votre rendez-vous a duré moins de temps que prévu, il est possible de réduire la durée. L'automobiliste paie le temps réel de stationnement. Ce qui n'est pas le cas pour les autres moyens de paiement qui restent en vigueur (monnaie et CB).

Augmentation des places payantes de 140 %

Pour les automobilistes, le service est gratuit et sécurisé. La prestation est facturée à la ville d'Orléans par l'entreprise Mobile Payment Services SAS qui a développé l'application. La société prélèverait 5% des recettes de stationnement. A Orléans, si le prix du stationnement reste inchangé, les recettes augmenteront en 2016. Le nombre de place payantes est passé de 1200 à près de 3000 depuis le 1er mars 2016. Soit une augmentation de près de 140 %. En 2015, les recettes de stationnement de la ville d'Orléans s'élevaient à 1 million d'euros et toutes les amendes confondues ont rapportées 1,5 million d'euros.


Regardez le reportage de Julien Bernier et Grégoire Grichois.
Intervenants : Jean-Luc Poisson, adjoint au maire d'Orléans (LR) en charge du stationnement et de la circulation ; Daniel Santais, police municipale - responsable des agents du stationnement.
Orléans : paiement du stationnement par mobile
Depuis le 29 août, les automobilistes qui se garent en centre ville d'Orléans peuvent désormais régler le stationnement via leur smartphone. - France 3 Centre VDL - J.B. et G.G

 

Sur le même sujet

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus