Orléans : les perturbations prévues pendant les fêtes johanniques

© France 3 Centre - Val de Loire
© France 3 Centre - Val de Loire

A l'occasion des fêtes johanniques à Orléans dans le Loiret, des perturbations de circulation et de transports en commun sont à prévoir notamment jusqu'au dimanche 14 mai

Par Elsa Cadier


Pendant les fêtes de Jeanne D'Arc à Orléans, la ville s'anime durant plus d'une semaine. Elle s'anime et s'active également, perturbant le quotidien des habitants du centre ville.


Organisation du son et lumière

Comme chaque année, un son et lumière sera projeté sur la Cathédrale Sainte-Croix le vendredi 12 mai. Cet événement nécessite l’intervention de techniciens sur les trottoirs et les façades des immeubles de la rue Jeanne d’Arc.


Dates des interventions

Pour faciliter la mise en place et le démontage des dispositifs de sonorisation, les commerçants sont invités à ne pas dérouler le store de leur commerce du dimanche 7 mai au lundi 15 mai inclus. Des essais de sonorisation seront réalisés du mercredi 10 au vendredi 12 mai en journée.

La collecte des déchets sera effectuée le samedi 13 mai.  Il est conseillé de bien rentrer ses bacs dès le passage de la collecte et demandé aux riverains demeurant dans le périmètre de la manifestation de ne pas sortir leurs bacs les vendredi 12 et dimanche 14 mai. Les bacs restant à demeure sur la voie publique seront retirés par les services municipaux et seront à récupérer par leur propriétaire au 33 rue Hatton à Orléans.


Le set électro 

Concernant le set électro prévu le vendredi 12 mai sur le parvis de la cathédrale, le montage des installations techniques débutera le lundi 8 mai. Le démontage est prévu du samedi 13 mai à partir de 2 heures du matin, jusqu’au mardi 16 mai inclus. Les essais sonores auront lieux, quant à eux, le jeudi 11 mai (de 17h30 à 19h30) et le vendredi 12 mai (à partir de 13 heures).


Organisation de l'événement 

Afin d’assurer au mieux la sécurité, un périmètre interdisant l’accès à tous véhicules (en bleu sur le premier plan au verso) sera mis en place du vendredi 12 mai (à partir de 20 heures) au samedi 13 mai (7 heures du matin). Par ailleurs, des passages obligatoires pour le public et des points de filtrage seront mis en place du vendredi 12 mai (à partir de 21h00) au samedi 13 mai (2h00 du matin). Pour les habitants de ce quartier et pour leur permettre d’accéder à pied à leur domicile, 3 laissez-passer résident seront à leur disposition. 
Plan de circulation du centre ville d'Orléans pendant le set électro / © CCO licence
Plan de circulation du centre ville d'Orléans pendant le set électro / © CCO licence
Périmètre sécurisé pendant le set électro / © CCO licence
Périmètre sécurisé pendant le set électro / © CCO licence

►www.orleans-metropole.fr

►Sur twitter : #OrleansMetropole

Transports en commun : le dispositif mis en place sur le réseau Tao

Pour la ligne Tram A les 12, 13 et 14 mai

Vendredi 12 mai et samedi 13 mai 
Dès 19h00 et toute la soirée : fréquences renforcées.
Derniers départs vendredi 12 et 14 mai :
De gare d’Orléans vers Jules Verne : 2h00
De gare d’Orléans vers Hôpital : 2h40
Derniers départs samedi 13 mai de gare d’Orléans dans les deux directions : 00h45

Dimanche 14 mai
À partir de 12h30 : fréquences renforcées. Le tram circule entre Jules Verne et gare d'Orléans et entre Zénith-Parc expo et hôpital.
Mise en place de bus de remplacement jusqu’à 20h15


Pour la ligne Tram B, les 12, 13 et 14 mai 

•Vendredi 12 mai 
Fréquences renforcées dès 19h00. Derniers départs : de De Gaulle vers Georges Pompidou : 2h00 et  de Halmagrand vers Clos du Hameau : 2h00

•Samedi 13 mai 
Fréquences renforcées de 19h00 à 22h30

•Dimanche 14 mai
Fréquences renforcées de 12h30 à 19h30


Lignes de Bus
•Le 12 mai 
Déviation des lignes de bus 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 25 par le boulevard Marie Stuart à partir de 20h00 et jusqu’à la fin des services. Mise en place de poteaux provisoires à St-Euverte et au Centre de Conférence pour desservir le site du concert. Gestion des relèves par le PCC. Fin de service anticipée sur la ligne 25

Le lendemain du Set Electro, avec la réouverture des boulevards à la circulation à partir de 7h00 (ouverture suivant l’avancement du nettoyage de la voirie). Les lignes de bus 2,3,4,5,6,7,9 reprendront leur itinéraire.
A noter : la déviation est effectuée par le boulevard Marie Stuart jusqu’à la réouverture à la circulation. 

Ouverture exceptionnelle des parkings relais de 20h00 à 22h00 (les véhicules pourront sortir après 22h).

www.reseau-tao.fr

►Sur twitter : #TaoInfotrafic

A lire aussi

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus