Orléans : pourquoi n'est-il plus possible de se baigner à la base de loisirs de l'île Charlemagne ?

Baignade interdite à l'Ile Charlemagne à Orléans (Loiret) / © F3 Centre-Val de Loire
Baignade interdite à l'Ile Charlemagne à Orléans (Loiret) / © F3 Centre-Val de Loire

Des prélévements et analyses effectués par l'Agence régionale de santé ont révélé la présence de cyanobactéries dans l'eau, qui peuvent être toxiques. 

Par France 3 Centre-Val de Loire

Il n'est plus possible de se baigner à la base de loisirs de l'île Charlemagne. En cause, des cyanobactéries dans l'eau. Un phénomène répandu puisque la plupart des fermetures de sites de baignade sont dues à leur présence. Ces bactéries ressemblent à des algues et peuvent contenir des toxines, dangeureuses pour l'homme. Pour assurer la sécurité des baigneurs, l'Agence régionale de santé fait régulièrement des prélévements dans les étendues d'eau ouvertes à la baignade grâce aux techniciens qui s'y rendent. 

A la suite des analyses de ces prélévements, l'agence est en mesure de déterminer la présence de cyanobactéries mais aussi d'agents infectieux. La gestion de la qualité de l'eau s'effectue aussi sur place, en retirant les algues pour plus de propreté et de sécurité. 

Comment la qualité de l'eau est-elle contrôlée ?
La qualité de l'eau est régulièrement contrôlée grâce à l'Agence régionale de Santé.  - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier

Bonne nouvelle toutefois pour les habitants de l'agglomération et les touristes : l’entrée des piscines d’Orléans sera libre et gratuite, les mercredis et samedis jusqu’à la levée de cette interdiction.

A lire aussi

Sur le même sujet

Construction d'aquanefs à Orléans: you can do it

Près de chez vous

Les + Lus