Orléans : le programme détaillé des fêtes de Jeanne d'Arc 2017

Fêtes de Jeanne d'Arc, 1er mai 2016 à Orléans / © DR
Fêtes de Jeanne d'Arc, 1er mai 2016 à Orléans / © DR

Les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans ont officiellement débuté le samedi 29 avril,  ce qui correspond à l'entrée de Jeanne d'Arc porte Bourgogne. Mais le calendrier est bouleversé en raison de la présidentielle. Voici le planning détaillé des festivités. 

Par Flora Battesti

Le programme des fêtes Johanniques qui se déroulent à Orléans est perturbé en cette année 2017. En cause, le second tour de l'élection présidentielle qui se tiendra le dimanche 7 mai. 

Cependant, la date de la chevauchée historique de Jeanne d'Arc, qui a traditionnellement lieu le 1er mai, reste inchangée. Elle partira de la place du Martroi à 10h, en direction des bords de Loire à Saint-Jean-de-Braye pour traverser la Loire. Le cortège passera par le pont George V à 16h15 pour revenir en centre-ville.



Le programme :

  • Orléans La Source fête Jeanne d’Arc (2e édition) : samedi 6 mai de 15h à 22h

Un campement médiéval du XVème siècle grandeur nature. Reconstitué à l'allée des Sapins, les petits et grands pourront ainsi se plonger au coeur de la vie du Moyen-Âge. De nombreuses animations, d’inspiration historique, seront aussi proposées par les associations de La Source, La Mesnie des Leus du Val de Loyre, les Chardons d’Orléans et Cléry, son Histoire en Lumière. Côté musique, le la sera donné par la Compagnie Kervan, qui assurera également des animations théâtrales.

Un échange est organisé à 17h avec Jeanne d’Arc, accompagnée de son escorte, à propos des temps forts de son passage à Orléans. Une retraite aux flambeaux est ensuite prévue à 21h30.

  • Concert de la musique municipale d'Orléans : lundi 8 mai à 15h

Dans le cadre des fêtes de Jeanne d'Arc, la musique municipale d’Orléans propose avec l’Orchestre d’Harmonie et la Batterie-Fanfare un programme riche et varié, du classique aux musiques latines. Jeanne d’Arc sera présente. Le concert est gratuit à l'église Notre-Dame-dans la limite des places disponibles.

  • La marché médiéval au Campo Santo : jeudi 11 au dimanche 14 mai

Une centaine d'exposants viendront de toute la France et d’Europe, à l’occasion du marché médiéval des Fêtes de Jeanne d’Arc. L’inauguration de ce marché ludique et au-thentique se faisant le 11 mai à 17h, l’installation débutera le 8 mai.

  • Cérémonie de remise de l'étendard, son et lumière, set électro : vendredi 12 mai

La céméromie de remise de l'étendard se tiendra à 22h, Place Sainte-Croix. Il sera remis par Olivier Carré, maire d'Orléans et député du Loiret à Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d'Orléans. La cérémonie sera suivie du Son et Lumière sur la Cathédrale à 22h30.

A 23h, les visiteurs auront le choix entre chants polyphoniques à la cathédrale Sainte-Croix ou le set électro sur le parvis du Théâtre. Tous ces événements sont gratuits.


Le son et lumière

Comme l'an dernier, c'est Xavier de Richemont qui a créé le spectacle qui sera projeté sur la façade de la cathédrale. Intitulé "Jeanne, visages universels", il dressera les portraits monumentaux de sept femmes ayant œuvré pour le rétablissement des droits à la liberté ou le retour à la paix. « Jeanne d’Arc est Française, Emilie Plater Polonaise, Yashushi Yoshimura Japonaise, la Kahina Berbère, Kimpa Vita Congolaise, la Pasionaria Espagnole et Mère Térésa de Calcutta », rappelle le peintre scénographe.

"L'embrasement des tours" comme le disent les habitants d'Orléans, sera présenté au public le vendredi 12 mai à 22h30. Et les absents auront des séances de rattrapage car cette création sera projeté tout l'été du 19 mai au 16 septembre sur la façade de la cathédrale Sainte-Croix.



Les nouveautés 2017


Le samedi 13 mai

- Nocturne du Marché Médiéval au Campo Santo jusqu’à 23h00 et concert exceptionnel en la cathédrale Sainte-Croix à 21h00.
- Concert exceptionnel de Laurent Voulzy, Lys & Love, à 21h en la cathédrale Sainte-Croix.

Le dimanche 14 mai  

Le défilé militaire rassemblera environ 400 personnels, dont la Garde Républicaine et sa fanfare de la cavalerie (qui participera également au défilé commémoratif).
Du vendredi 19 mai au samedi 16 septembre inclus : Projection du Son et Lumière sur la cathédrale Sainte-Croix.
















A lire aussi

Sur le même sujet

C'est vous qui le dites : la Marolle-en-Sologne

Près de chez vous

Les + Lus