Orléans : la ville initie son premier budget participatif pour améliorer le cadre de vie

© France 3 CVDL
© France 3 CVDL

Proposer un projet pour améliorer le cadre de vie des Orléanais, mais aussi voter pour allouer un budget à ces projets, c'est désormais possible à Orléans (Loiret). Depuis mardi 27 juin, une plateforme numérique participative est opérationnelle

Par France 3 Centre-Val de Loire

Orléans : la ville initie son premier budget participatif pour améliorer le cadre de vie
Proposer un projet pour améliorer le cadre de vie des Orléanais, mais aussi voter pour allouer un budget à ces projets, c'est désormais possible à Orléans (Loiret). Depuis mardi 27 juin, une plateforme numérique participative est opérationnelle - I.Racine


La ville d'Orléans lance son premier budget participatif

Depuis mardi 27 juin, la ville d'Orléans a mis en place une plateforme numérique sur laquelle les habitants d'Orléans peuvent non seulement proposer leurs projets pour améliorer leur cadre de vie, mais aussi voter pour attribuer un budget à ces projets. 

Une fontaine à eau, un banc, une boite à livre... L’objectif est de confier aux habitants une part de décision dans le but d'améliorer leur cadre de vie et pour renforcer la participation citoyenne.

Mathieu Langlois, adjoint au maire chargé du numérique explique : "On veut ouvrir de nouvelles possibilités par le numérique et pouvoir permettre aux gens qui ne participent pas forcément aux réunions ou qui ne nous contactent pas directement, de pouvoir émettre une suggestion pour leur quartier et prendre part à la vie de la ville. C'est un moyen supplémentaire pour avoir des idées nouvelles."

Comment ça marche ?

Il suffit de s’identifier avec son adresse mail, un compte Facebook ou Google +. Une fois inscrit, il est possible de déposer un projet, de commenter des propositions et pour finir, de participer au vote.

Pour cette expérimentation de budget participatif, la ville d’Orléans consacre 100.000 euros aux différents projets proposés par toute personne se sentant impliquée dans la vie orléanaise.

Pour être soumis au vote, chaque projet doit respecter des critères d’éligibilité :

•être localisé sur le territoire de la ville d’Orléans
•correspondre à une dépense d’investissement (achat, travaux, aménagement) et non de fonctionnement (frais d’entretien ou de personnel service)
•répondre à un intérêt général, ne pas dépasser un coût de 30.000 euros
•s’inscrire dans les compétences liées à l’aménagement de l’espace public : cadre de vie, culture et patrimoine, éducation et jeunesse, environnement, prévention et sécurité, propreté, transport et mobilité.

Quand participer ?

Le budget participatif comporte 4 étapes :

•Dépôt des projets sur la plateforme, du 26 juin au 26 juillet 2017,
•Analyse des projets par les services de la ville, du 27 juillet au 14 septembre 2017,
•Phase de vote pour les projets retenus, du 15 septembre au 6 octobre 2017,
•Mise en œuvre des projets lauréats à partir du 7 octobre 2017. 

►www.budgetparticipatif.orleans-metropole.fr

Qu'est-ce qu'un budget participatif ? 

Le budget participatif est un dispositif de démocratie participative destiné à permettre une implication concrète des citoyens dans la vie de la cité. C'est un processus au cours duquel les habitants d'une ville vont décider d'une partie ou de l'ensemble des ressources publiques. Il est apparu pour la première fois en 1989 à Porto Alegre au Brésil. Depuis, toutes les grandes villes du monde s'y sont mises à l'instar de Paris en 2014 et le budget participatif est devenu une tendance très appréciée des citoyens.


Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus