Peinture : Exposition Perronneau au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

L'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau au Musée des Beaux-Arts d'Orléans. / © France 3 Centre-Val de Loire
L'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau au Musée des Beaux-Arts d'Orléans. / © France 3 Centre-Val de Loire

Une exposition met en avant le travail du peintre Jean-Baptiste Perronneau qui a passé plusieurs années à Orléans. 

Par Claire Courbet

C'est l'idée sortie du jour : le musée des Beaux-Arts d'Orléans met en avant l'oeuvre de Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste et pastelliste. Le visiteur découvre l'oeuvre du peintre au moment où le pastel sucite un vif intérêt à travers 70 portraits à l'huile et au pastel. Ces tableaux sont exposés sur les murs aux tons pastels qui gardent le sentiment de douceur qui s'exprime à travers les figures peintes. 

Le visiteur y apprend que Perronneau a préféré les voyages et la province à la cour du roi Louis XV. Il a posé ses bagages dans plusieurs villes de France comme Bordeaux ou Lyon mais surtout Orléans, où il a peint plusieurs figures d'illustres familles. 

Virtuose du pastel, l'exposition compare son oeuvre avec celle de Quentin de La Tour, portraitiste et pastelliste de la même époque. Ce dernier est resté à Paris éclipsant l'oeuvre de son rival. Quasiment oublié, Jean-Baptiste Perronneau s'éteindra loin de la capitale. 



Infos pratiques 
Du 17 juin au 22 octobre 2017
Tarifs : Collections permanentes et exposition temporaire : 6 € - Tarif réduit : 3 €
Le billet donne accès à l’ensemble des musées (musée des Beaux-Arts, Hôtel Cabu-Musée d’Histoire et d’Archéologie, Maison Jeanne d’Arc, Centre Charles Péguy)

Sur le même sujet

Avec l'Open de Touraine, le tennis international féminin est à l'honneur

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés