Dans les coulisses du lycée des métiers Jean de la Taille à Pithiviers

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le feuilleton de la semaine est consacré au lycée des métiers Jean de la Taille à Pithiviers, dans le Loiret. L'établissement scolaire s'intéresse de très près à la mission "proxima" avec l'astronaute Français Thomas Pesquet, parti pour 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale.

Par Flora Battesti

LE FEUILLETON DE LA SEMAINE :

Préparé par Christelle Chapiotin, Julien Bernier et Stéphanie Teissier

Episode 1/4
Les élèves et les enseignants du lycée des métiers Jean de la Taille sont intéressés par l'espace. Ils se sont donc lancés dans un projet pédagogique de grande envergure en répondant, en juin 2015, à un appel à projet lancé par le Centre national d'études spatiales (CNES). Plusieurs classes sont impliquées, de l'électrotechnique à la cuisine.

Episode 2/4
Plusieurs classes et enseignants, encouragés par le proviseur de l'établissement et le CNES, Centre National d'Etudes Spatiales, travaillent sur un projet pédagogique autour de la mission spatiale du Français Thomas Pesquet. Nous allons assister aujourd'hui à un cours de sciences physiques un peu particulier.

Episode 3/4
Les enseignants développent de nombreux projets autour de la mission spatiale de Thomas Pesquet comme simuler une préparation physique des astronautes en piscine ou encore élaborer un protocole d'expérimentation en anglais.


Episode 4/4
Il y a quelques jours, le 17 novembre, une vingtaine d'élèves internes s'est réunie au foyer du lycée Jean de La Taille pour assister, en direct, au décollage de la fusée vers la station internationale.

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus