Décollage pour l'ISS : les lycéens de Pithiviers, tous derrière Thomas Pesquet

© Maxppp/France 3 Centre-VDL
© Maxppp/France 3 Centre-VDL

Le Russe Oleg Novitski, l'Américaine Peggy Whitson et le Français Thomas Pesquet ont décollé vendredi du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à destination de la Station spatiale internationale (ISS), où ils doivent passer six mois.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Cette nuit, Thomas Pesquet est devenu le 10e homme à avoir été envoyé dans l'espace. En six mois à son bord, Thomas Pesquet doit faire pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes). Sans compter les 55 autres expériences qui doivent être réalisées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

Et si le monde entier a les yeux rivés sur l'équipage, les élèves du lycée professionnel Jean de la Taille à Pithiviers ont suivi le décollage du vaisseau Soyouz avec attention. En effet, l'établissement a remporté l'appel à projet du Centre national d'études spatiales (Cnes) et a la chance de participer à un partenariat avec Thomas Pesquet.

Ainsi, depuis septembre, les élèves de 5 classes sont chargés de réaliser plusieurs projets en fonction de la spécialité de leur filière : électrotechnique, maintenance, cuisine, service et atelier de remobilisation à temps plein. De septembre à mai prochain, date de retour de Thomas Pesquet, ils vivent, étudient et pensent astronomie.

Ainsi, ils rencontrent des ingénieurs, fabriquent une maquette d'expérimentation dans le vide pour réaliser des expériences en sciences physiques, s'essayent à la préparation physique des astronautes durant les cours de natation, réalisent les fiches alimentaires, créent un jeu, réalisent des petits films... Avec à la clé, une sortie à la Cité de l'Espace de Toulouse. 

De quoi peut-être susciter des vocations... et garder la tête dans les étoiles.

►Reportage de Christelle Chapiotin et Pierre Dominique Lepais
Décollage pour l'ISS : les lycéens de Pithiviers, tous derrière Thomas Pesquet

 

Sur le même sujet

Dreux : des salariés de Sodexo bloquent l'entrée de l'entreprise

Près de chez vous

Les + Lus