Mode d'emploi : Comment voter à la primaire de la gauche ?

Capture d'écran / © France 3 Centre-VDL
Capture d'écran / © France 3 Centre-VDL

Le Parti socialiste organise la primaire dite de "la Belle alliance populaire" les 22 et 29 janvier. Mais comment faire pour participer à cette primaire de la gauche ?

Par A.B.

 

  • Qui peut voter ?

La primaire de gauche est ouverte à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales, aux mineurs en âge de voter lors de la présidentielle d'avril prochain et aux étrangers et aux mineurs de plus de 16 ans s'ils sont adhérents de l'un des partis organisateurs.

  • Qui sont les candidats ?

Au 1er tour, vous aurez le choix entre sept candidats : quatre du Parti socialiste - Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoit Hamon et Vincent Peillon -, deux écologistes -François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias -, et une seule femme, la présidente du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel.

  •  Quelles sont les modalités?

Pour pouvoir voter, il faudra débourser 1 euro par scrutin et signer la feuille d'émargement sur laquelle vous affirmez vous reconnaître dans les valeurs de la gauche et des écologistes.

  • Où voter ?

  •  
Trouvez le bureau de vote le plus près de chez vous grâce à cette carte intéractive.


Comment voter à la primaire de la gauche ? Mode d'emploi
Equipe : CHALUMEAU Patricia, PENOT Eva et GENTIL Pascal

Quelques 8000 bureaux de vote sont prévus sur tout le territoire, ils seront ouverts de 9h à 19h. Pour savoir quel est le bureau de vote le plus proche de chez vous, veuillez vous rendre sur le site : lesprimairescitoyennes.fr


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

« Les mains à la pâte » : rencontre avec Dylan, apprenti boulanger au CFA d'Orléans

Près de chez vous

Les + Lus