Mouvement de grève au CHR-Orléans

L'intersyndicale de l'hôpital d'Orléans a déposé un préavis de grève pour mardi 0 heure. Les syndicats protestent entre autres, contre une mauvaise gestion du personnel, du déménagement récent et contre les nombreuses malfaçons répertoriées dans le nouveau bâtiment : il y en aurait 70.000.

Les syndicats dénoncent une mauvaise gestion du personnel et du déménagement
Les syndicats dénoncent une mauvaise gestion du personnel et du déménagement © F3 Centre-Val de Loire

Tensions palpables à l'hôpital

Les syndicats Sud, CFDT, CGT et FO du CHR-Orléans ont déposé un préavis de grève pour mardi 0 heure. Les syndicats protestent notamment contre une mauvaise gestion du personnel pendant et depuis le récent déménagement et contre les nombreuses malfaçons répertoriées dans le nouveau bâtiment.

L'élément qui a déclenché la colère du personnel du CHRO est la prime allouée à certains cadres qui ont géré le déménagement : 300 euros. Une prime vécue comme une forme d'injustice par le personnel, à qui on a demandé de faire beaucoup d'efforts et qui a subi de plein fouet ce changement. 

Autres revendications : sur les méthodes de gestion du personnel. L'alternance jour/nuit imposée par les cadres, normalement sur la base du volontariat, est très mal acceptée. Le manque de personnel met également les employés sous pression. 

Interview du'ne infirmière de nuit par A. Darblade et Y. Le Bloa
durée de la vidéo: 00 min 30
Grève au CHROrléans

Enfin, les grévistes veulent également dénoncer les malfaçons notées dans le nouvel hôpital. Il y en aurait actuellement 70.000 répertoriées, de la plus petite à la plus importante. 

Les grévistes étaient réunis tôt ce mardi matin dans le hall de l'entrée. Le directeur adjoint, qui était sur place, leur a indiqué qu'il n'était pas possible d'augmenter les effectifs. Face à l'insistance des manifestants, celui-ci a toutefois fini par céder du terrain sur un point : les jours de congés ne seront plus imposés par la direction. 

La grève s'arrêtera mercredi matin à 7 h 00.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social social santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter