Le palmarès 2017 des lycées classe les bons et les mauvais élèves de la région

C’est une habitude ! Tous les ans, le ministère de l’Education nationale publie les indicateurs de résultats des lycées.  A partir de ces données, les journaux et les autres média publient des classements des établissements par région, département ou par académie.

Quel est le meilleur lycée près de chez vous ?

Plusieurs sites internet proposent des classements des lycées. Ces palmarès comportent quelques nuances selon les publications. 
Par exemple, le site de l’Etudiant place le lycée privé Sainte-Croix Sainte-Euverte d’Orléans, en tête des établissements privé de l’Académie Orléans-Tours.  Le premier établissement public est le lycée Rollinat d’Argenton-sur-Creuse. Ce classement rassemble les établissements privés et publics mais aussi généraux et technologiques.
Du côté des établissements professionnels, le lycée Saint-Louis de Montargis sort du lot.


Un bon lycée, qu’est-ce que c’est ?




Le ministère de l’éducation nationale se sert de trois données pour publier des indicateurs de résultats des lycées :

1. Le taux d’accès au baccalauréat. Combien de lycéens parviennent à passer l’examen ?
2. Le taux de réussite. Sur le nombre de candidats présentés à l’examen, combien obtiennent le diplôme tant espéré.
3. La valeur ajoutée de l’établissement. Cet indicateur comprend à la fois la mixité sociale et l’accompagnement des élèves.  

Ce palmarès a-t-il une utilité ?

Ces classements comme les données brutes publiées par le ministère de l’Education nationale permettent aux parents de jeter un œil sur l’établissement de leur enfant. Ils ont surtout un rôle informatif. Dans la majorité des cas, les élèves fréquentent le lycée de leur secteur, déterminé par la carte scolaire. L’intérêt de ces classements est plus grand pour les parents désireux d’inscrire leur enfant dans le privé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité