Plusieurs châteaux de la région Centre-Val de Loire mobilisés pour la #MuseumWeek2017

Les châteaux du Val de Loire.   / © France 3 Centre-VDL
Les châteaux du Val de Loire. / © France 3 Centre-VDL

La Museum week est le premier évènement culturel mondial sur les réseaux sociaux. Pour sa 4e édition, elle se déroule du 19 au 25 juin 2017. Cette année, l’initiative s’engage pour l’égalité des genres. Dans la région Centre-Val de Loire, plusieurs châteaux y participent.

Par Yleanna Robert

À l’ère du numérique, pas facile pour les musées et autres institutions culturelles d’attirer du public. Mais surtout, d’intéresser la jeune population. Pour tenter de faire face à ce probème, douze grands musées nationaux français – dont le château de Versailles – ont eu l’idée de se regrouper. Avec le soutien de Twitter France – et notamment l’aide financière de la fondation Chanel – ils ont créé la première Museum week en mars 2014. L’idée est simple mais ingénieuse : montrer que la culture a aussi sa place sur les plateformes dématérialisées.


L’objectif est ainsi de réunir des communautés, mettre en avant les collections et moderniser la communication des institutions culturelles. Pour faire partie de l’aventure, rien de plus simple. Un bulletin d’inscription est disponible sur le site internet de l’évènement (en anglais). Les musées mais aussi les galeries d’art, les bibliothèques, les centres d’archives et de science du monde entier peuvent s’inscrire.

Le nombre de participants ne fait qu’augmenter. Ils étaient 700 lors de la première édition, 3000 en 2015 et environ 3500 l’année dernière, provenant de 75 pays différents (dont le musée du Louvre et le musée du Prado, en Italie). Pour l’édition 2017, la quantité exacte d'inscrits n’est pas encore connue. Dans la région, on peut déjà citer le château de Chambord, le château de Blois, le château de Langeais ou encore la forteresse royale de Chinon.


#womenMW, les femmes à l’honneur


Chaque jour de la Museum week est dédié à une thématique liée à un hashtag. « 7 jours, 7 thématiques, 7 mots-dièses », c’est le slogan de l’évènement. En 2017, les organisateurs ont choisi un thème central – « Femmes et cultures » - qui est ensuite divisé en sept sous-thèmes. L’idée est de mettre à l’honneur les femmes du monde entier avec l’idée du « style de vie ».



Tout au long de la semaine, vous verrez donc sans doute #museumweek dans votre fil Twitter suivi de #womenMW. Lundi 19 juin, c’est journée spéciale nourriture. Avec le hashtag #foodMW, les musées sont invités à publier des photos des pièces qui évoquent la nourriture sur le réseau social. À 11h, ce lundi, le hashtag était déjà en top 3 des tendances françaises. Puis c’est #sportsMW qui va circuler le mardi 20 juin. L’idée est la même que pour la nourriture : partager les exploits de sportives ou des photos d’objets ayant appartenus à des sportives célèbres.

Pour la fête de la musique, le 21 juin, les participants devront diffuser des photos d’objets liés à des musiciennes célèbres, des œuvres sonores inspirées par des musiciennes ou des œuvres de femmes qui explorent ce thème, avec #musicMW. Le concept reste le même jusqu’à la fin de semaine. Jeudi 22 juin, ce sera #storiesMW, #bookMW pour le vendredi 23 juin, puis #travelsMW pour le samedi 24 juin et pour finir #heritageMW pour le dernier jour de cette Museum week 2017. Les visiteurs sont aussi invités à participer à cette opération culturelle. 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus