Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Procuration pour l'élection présidentielle, il n'est pas trop tard !

© Mathieu Delmestre
© Mathieu Delmestre

Vous ne serez pas disponible le jour des élections ? Vous souhaitez tout de même exprimer votre opinion ? Le vote par procuration est la solution. Il est facilement réalisable. Voici les démarches à effectuer.

Par Fabienne Marcel

Jusqu'à quand?

Il est en principe possible d’établir une procuration "à tout moment et jusqu'au jour du vote", indique le site Service-public. Mais en pratique, "le mandataire (la personne que vous désignez, ndlr) risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps". Il faut donc compter plusieurs jours entre le moment où vous faites la procuration et le jour du vote. Jeudi, il commencera déjà à être trop tard...

Mode d'emploi

Trois phases :

– Tout d’abord, il vous faut trouver un mandataire qui est inscrit sur la même commune que la vôtre (pas forcément le même bureau de vote).
Attention, votre mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration. Si Monsieur et Madame X veulent voter par procuration, ils devront trouver DEUX mandataires différents ;).

- Ensuite, il faut remplir, par ordinateur, le formulaire Cerfa n°14952*01. Seules les mentions de fin de première page (lieu d'établissement, date d’établissement, heure, identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et partie réservée à la signature) seront laissées vides.

Il ne faut imprimer qu'en recto !
- Enfin, il faut vous présenter, en personne, à une brigade de gendarmerie ou à un commissariat de police avec une pièce d’identité. Une fois ces formalités accomplies un récépissé vous sera remis.
Madame X ne peut pas amener la procuration de son époux ;)

Où faire établir sa procuration ?

L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :
  • au tribunal d’instance ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent le déplacement, le mandant peut demander qu'un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.
Les citoyens résidant à l'étranger doivent s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France.

Voilà, c’est à vous !

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

LAB'O

Près de chez vous

Les + Lus