Quelques chiffres sur la rentrée scolaire en Centre-Val de Loire

La rentrée s'est globalement bien passée dans la région, une rentrée marquée notamment par le retour de la semaine à quatre jours dans certaines communes. / © IP3 PRESS/MAXPPP/Bruno Levesque
La rentrée s'est globalement bien passée dans la région, une rentrée marquée notamment par le retour de la semaine à quatre jours dans certaines communes. / © IP3 PRESS/MAXPPP/Bruno Levesque

La rentrée scolaire s'est déroulée globalement sans encombres dans la région. Nous vous présentons un éclairage sur quelques chiffres dans la région, sur la semaine à quatre jours ou encore le nombre d'enseignants.

Par Arnaud Moreau

La rentrée 2017 s’est globalement bien passée dans la région comme en France. Près de 12 millions d’élèves en France vont désormais reprendre le chemin de l’école.
Cette rentrée se passe dans un contexte relativement apaisé, pas de sujets particulièrement polémiques à noter. Par ailleurs, le ministère a apporté certaines garanties au corps enseignant. A titre d’exemple, des classes de CP réduites à 12 élèves dans les zones les plus difficiles, le retour des classes bi-langues et des options latin dans les collèges.

Autre exemple, le retour de la semaine à 4 jours pour les communes qui le souhaitent.
Pour cette rentrée 2017 en France, 36,8 % des communes ont une organisation du temps scolaire sur quatre jours contre près de 45 % qui ont une organisation sur neuf demi-journées.
A ce titre, voici, d’après les chiffres de l’éducation nationale, un comparatif de la situation dans la région comparée à la situation nationale au sujet de la semaine à quatre jours.


 

Toujours selon les chiffres de l'Education Nationale, l'académie bénéficie de 107 nouveaux emplois d'enseignants dans le premier degré public et de 188 dans le second.

Voici un apperçu des Personnels dans l'académie d'Orléans-Tours en 2016-2017

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus