La science en fête à travers la région Centre-Val de Loire

La fête de la science, accessible à tous, à suivre jusqu'au 15 octobre / © Fête de la science
La fête de la science, accessible à tous, à suivre jusqu'au 15 octobre / © Fête de la science

La 26ème édition de la fête de la science bat son plein. Elle a débuté le week-end des 6 et 7 octobre, et se prolonge jusqu'au 15, avec de nombreuses animations proposées en région, à destination des scolaires et du grand public.

Par Christelle Chapiotin

La fête de la science est une opération nationale, bien suivie en région Centre -Val de Loire puisqu'elle a déjà débuté à Pithiviers, dans le Loiret, où un village vous  accueille jusqu'au 15 octobre.


Le programme complet des réjouissances est disponible sur le site internet de la ville. Expositions, ateliers, et conférences sont à découvrir au fil de la semaine. Cette journée du mardi 10 octobre est consacrée à l'espace, avec la participation active des élèves du lycée Jean de la Taille autour du travail effectué dans le cadre de la mission de Thomas Pesquet.

A noter sur le même thème l'intervention du professeur Arbeille, dans le cadre d'une conférence sur "la vie dans l’espace". Attaché à la faculté de médecine de Tours, le directeur de l'unité médecine physiologie spatiale avait mené des expériences avec l’astronaute français en réalisant des échographies à distance depuis la station spatiale internationale.

Le professeur Arbeille, de la faculté de médecine de Tours, en conférence au lycée Jean de la Taille à Pithiviers ce mardi 10 octobre à 17h30 / © Ch. Chapiotin
Le professeur Arbeille, de la faculté de médecine de Tours, en conférence au lycée Jean de la Taille à Pithiviers ce mardi 10 octobre à 17h30 / © Ch. Chapiotin

5 villages de la science en région


Difficile de dresser une liste exhaustive des différentes animations proposées à travers toute la région. Certaines sont réservées uniquement aux scolaires, d'autres soint accessibles à tous. C'est une tradition, des villages des sciences concentrent plusieurs activités en un même lieu. Celui de Pithiviers, dans le Loiret, est donc déjà ouvert.

En Eure-et- Loir, il y a deux villages à Chartres. Celui de la collégiale Saint-André, réservé aux scolaires, est ouvert du 10 au 13 octobre, par la suite, c'est à l'IUT que vous avez rendez-vous les 14 et 15. L'accent est mis sur l'innovation et le développement durable. 

Notez bien, que ne pas accueillir de village ne veut pas dire qu'aucune animation n'est prévue, vous trouverez des infos sur les réseaux sociaux sur twitter (#FDS2017)


Aux mêmes dates, rendez-vous à  Orléans et Tours. Dans le Loiret, le village est installé au BRGM,  le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, en Indre-et-Loire, c'est à l'Hôtel de ville que le village se situe.



Pour savoir si quelque chose est organisé près de chez vous, une seule adresse:  https://www.fetedelascience.fr/ 

Ci-dessous, la minute web du 12-13 consacrée à la fête de la science, ce lundi 9 octobre :

La science en fête à travers la région Centre-Val de Loire
La 26ème édition de la fête de la science, opération nationale, se décline aussi en région du 6 au 15 octobre - Ch. Chapiotin

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Animal contact : des animaux stars du film l'école buissonnière

Près de chez vous

Les + Lus