Soirée spéciale Nuit du Doc le lundi 12 décembre sur France 3 Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

France 3 Centre-Val de Loire propose une soirée spéciale NUIT DU DOC le lundi 12 décembre à partir de 1h20. Le rêve, réalisé ou déçu, est le fil conducteur de cette soirée.

Par Anne Lepais

Bande annonce


1h20 ►Le rêve inachevé de Léonard de Vinci
 

Un film de Patrick Foch

Il y a 500 ans, le jeune roi François Ier commanda au plus grand génie de son temps, Léonard de Vinci, un vaste Palais Royal. Alors le maître toscan s’exécuta et fit l’esquisse d’un double palais aux dimensions incroyables...
Léonard de Vinci a construit sa vie autour du rêve, de projets qui ont paru insensés pendant des siècles avant de se révéler parfaitement réalistes à notre époque. Aujourd’hui encore, des amoureux de Vinci consacrent leur vie à ses recherches.
 

2h10 ► Debout au coeur de la crise 
 

Un film co-réalisé par Anne de Réparaz et Philip Dupuis
La France n’en finit plus de constater les ravages provoqués par la crise. Premiers touchés, ceux qui étaient déjà les plus faibles : les familles mono-parentales, les chômeurs et les personnes âgées...
Le rêve, c’est retrouver un emploi, mener ou retrouver une vie banale, comme tous les salariés. Ils y consacrent leur énergie, leur temps pour convaincre un futur employeur de leur faire confiance.
© France 3
© France 3
 

3h05 ► Son rêve à lui
 

Un film co-réalisé par Olivia N’Ganga et Mikaël Dinic
Il est de ceux qui savent qu’une vie sans passion ne vaut d’être vécue. Sa passion est arrivée comme ça, sans prévenir. Elle s’est imposée là comme une évidence et elle le restera. Elle lui procure tout ce dont il a besoin, elle le rend heureux et donne un sens à sa vie.
Rêver d’un destin de danseur étoile, c’est ce qui permet aux petits danseurs de l’Opéra, à travers les générations, d’aller au-delà de leurs limites physiques. Certains y parviendront, d’autres renonceront et feront de leur rêve inaccessible un simple loisir.
© France 3
© France 3

La nuit du Doc, lundi 12 décembre à partir de 1h20

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus