Soldes d'hiver 2017 : attention aux arnaques !

Photo d'illustration / © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
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Les soldes d'hiver 2017 démarrent ce mercredi 11 janvier. C'est la période où les boutiques proposent leurs produits au rabais, mais aussi celle où les arnaques se multiplient... Voici quelques informations utiles pour les éviter.

Par Amira Bouziri


Du 11 janvier au 21 février 2017, la période des soldes d'hiver promet la perspective de faire de bonnes affaires en matière de vêtements, chaussures et accessoires, mais aussi dans l'électroménager ou le mobilier. Certains magasins en profitent pour imposer des règles pas tout à fait légales, comme modifier les prix initiaux pour faire croire à un rabais plus important... Nous vous donnons les informations principales à avoir en tête avant de remplir son panier.

  • Ce qu'il faut savoir

Les soldes ont pour but d'écouler les stocks disponibles, c'est donc normal de ne pas trouver une taille ou un modèle en particulier. Les commerçants ne sont pas censés réapprovisionner leurs stocks.

De plus, les collections vendues doivent être actuelles et donc figurer sur les portants depuis au moins un mois. Vous ne devriez donc pas retrouver d'anciens modèles dans vos magasins préférés. 

  • Des étiquettes claires (et honnêtes)

Les réductions doivent être clairement affichées sur des étiquettes où figurent à la fois le prix initial et le nouveau prix, ou le pourcentage de réduction attribué. Il arrive que dans certains magasins, le prix de référence de l'article ait augmenté pour que la réduction paraisse plus intéressante qu'elle ne l'est en réalité.

Si vous n'avez pas eu le temps de noter le prix de l'objet qui vous intéresse avant les soldes, une astuce est de vérifier le modèle de l'étiquette du prix initial, qui devrait être la même que les produits non-soldés.

  • "Ni repris, ni échangé pendant les soldes"

Une mention abusive selon le gouvernement car lorsqu'il y a un vice caché, les magasins n'ont pas le droit de l'appliquer. Si vous découvrez un trou dans un vêtement acheté, ou un dysfonctionnement sur un objet, les commerçants ont l'obligation de remplacer l'article ou de vous le rembourser.

S'il n'y a pas de vice caché, ils ne sont pas tenus juridiquement de le faire. Sur internet, les clients ont droit à un délai de rétractation de 14 jours pour retourner un objet au vendeur, qu'il soit soldé ou non.

BONUS 


Armez-vous de votre calculatrice si les calculs mentaux ne sont pas votre fort ! N'hésitez pas à recalculer les prix en fonction du pourcentage apposé, car l'erreur est humaine. S'il ne correspond pas au prix réduit affiché, c'est le pourcentage accordé qui fera foi à la caisse. 

Des applications pour calculer automatiquement les prix réduits existent : Calculettes à soldes ou encore Soldes %.

Minute web : Soldes d'hiver





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