Tour Alternatiba, 5.640 kilomètres à vélo pour le climat

La caravane Alternatiba à Beaugency / © Tour
La caravane Alternatiba à Beaugency / © Tour

Les participants du Tour Alternatiba sont dans notre région ce vendredi et ce samedi. Ils parcourent la France et cinq autres pays pour promouvoir les solutions au dérèglement climatique. 

Par D.Cros

5 640 kms parcourus, 187 étapes, 6 pays traversés …. les participants du Tour Alternatiba sont actuellement en région Centre-Val de Loire.

Partis de Bayonne le 5 juin dernier, les cyclistes veulent informer des bouleversements causés par le changement climatique. Ils souhaitent également promouvoir les solutions au dérèglement climatique dans le cadre de la préparation de la COP21, la conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris en décembre.

Ils font leur périple sur des vélos tandem de trois et quatre places, symboles de la transition écologique. Ils sont accompagnés de cyclistes locaux.

Le Tour Alternatiba deux jours en région Centre-Val de Loire

Vendredi matin, la caravane Alternatiba s’est rendue à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41) puis à Beaugency où elle a été accueillie par le maire et diverses associations. Elle s’est ensuite rendue à Orléans. Vendredi soir, à 19 heures, une conférence débat est prévue au Campo Santo.

Le Tour Alternatiba à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41) / © Tour Alternatiba
Le Tour Alternatiba à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41) / © Tour Alternatiba
Le Tour Alternatiba à Beaugency / © Tour Alternatiba
Le Tour Alternatiba à Beaugency / © Tour Alternatiba

Ce samedi, le Campo Santo d’Orléans acueille un village festif et alternatif de 10 heures à 19 heures. Des stands d’alternatives citoyennes, des débats et des animations et des concerts sont proposés.

Pour l’arrivée à Paris de Tour Alternatiba, le 26 septembre prochain, une grande fête autour du climat sera organisée. La Climate Pride se tiendra à La Villette.

► Reportage de Pierre Bouchenot et Sylvain Hadelin





Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus