Le cinéma s'invite dans le Val d'Amboise

© Les tontons filmeurs
© Les tontons filmeurs

Du 4 au 5 mars, la communauté de communes du Val d'Amboise et l'association Les Tontons Filmeurs organisent des tournages de cinq courts-métrages en un week-end sur le territoire.

Par Flora Battesti

Des habitants mis à contribution

Durant ces deux jours, cinq équipes de tournage transforment les communes du Val d'Amboise en plateau de tournage à ciel ouvert. Cinq courts métrages y sont réalisés, tournés et montés avec l'aide des habitants, puis diffusés sur un écran géant le 12 mars à la salle des fêtes de Montreuil en Touraine.

L'événement se déroule depuis octobre 2016, où les habitants ont écrit les scénarios. Un atelier d'initiation au cinéma a eu lieu au mois de janvier, puis le tournage et le montage des courts métrages ont lieu ce samedi 4 et dimanche 5 mars. Les productions seront ensuite diffusées le 12 mars.

Eduquer à l'image

L'objectif de ce festival est de permettre à tous de découvrir le tournage de film, mais aussi de promouvoir et de rendre accessible toute la diversité de la création cinématographique à une population intergénérationnelle de proximité. Le but est aussi de provoquer un regard critique envers les images diffusées à la télévision.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus