Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Qui a tué Ludovic Sforza ? La Follenquête à Loches vous le dira... peut-être

La Follenquêtte tout l'été à Loches en Indre-et-Loire / © Conseil départemental
La Follenquêtte tout l'été à Loches en Indre-et-Loire / © Conseil départemental

Voilà une idée originale de sortie pour cet été. La Follenquête est une visite spectacle qui se déroule dans les donjon et cachos de la ville de Loches en Indre-et-Loire. Les mercredis du 20 et 27 juillet et les 3, 10 et 17 août 2016 à 21h00.

Par Elsa Cadier

Visite spectacle de la compagnie "le miroir aux alouettes"

Tout l'été, la compagnie "le miroir aux alouettes" va chercher, dans une visite spectacle, à élucider le mystère de la mort de Ludovic Sforza survenue dans les cachots de Loches (Indre-et-Loire). Le spectacle se base sur l'histoire vraie de Ludovic Marie Sforza dit le More, né en 1452 à Vigevano en Italie et mort le 27 mai 1508 à Loches. Il fut duc de Milan en Lombardie. Il s'investissait dans un mécénat actif en invitant à la cour ducale nombre d'artistes de renom tel que, par exemple, Léonard de Vinci (dont la dernière demeure est le château du Clos Lucé à Amboise en Indre-et-Loire) à qui il demanda de peintre La Cène pour le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Homme de guerre, Ludovic Sforza tombe entre les mains de l'armée française en 1500 et est livré au général français La Trémoille. Il est aussitôt emmené en France et incarcéré d'abord au château de Pierre Scize à Lyon, puis au château de Lys-Saint-Georges, près de Bourges.

En 1504, il est transféré au château de Loches où il vivra ses dernières années. Il meurt dans sa prison le 27 mai 1508. Officiellement, il est mort le jour de sa libération "ébloui par la lumière du soleil". Cette cause de décès camouflerait un décès par maladie ou par assassinat.

Résoudre l'énigme de cette mystérieuse mort en 2016

Le célèbre archéologue Italien, Federico Lombardino et son assistante, Lucilla Crivelli, étudiante en histoire de la Renaissance, ont été contactés par la ville de Loches pour mener une enquête sur la mort mystérieuse de Ludovic Sforza, après la découverte d’un manuscrit retrouvé dans son cachot. Des aveux inédits y sont écrits de la main de l’ancien duc de Milan, emprisonné entre 1504 et 1508 dans le sinistre donjon de la cité royale. La visite entraîne pendant 1h30 le public dans la ville et la cité royale en quête du coupable de la mort de ce grand prince italien de la Renaissance.

Tout l'été, les mercredis du 13, 20 et 27 juillet et les 3, 10 et 17 août 2016 à 21h00. Une visite spectacle originale de la compagnie "le miroir aux alouettes". Écriture et mise en scène Yves Krier – Avec Lucile Krier et Etienne Beydon

•Le rendez-vous est donné à la Chancellerie rue du château à 21h00. Se munir d’un papier et d’un crayon pour mener l’enquête.

•Plein tarif 10€ / 12-18 ans 5€ / gratuit – 12 ans
•Billetterie Office de tourisme de Loches 02 47 91 82 82. www.loches-tourainecotesud.com

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la formation des conducteurs de train : épisode 1

Près de chez vous

Les + Lus