Louis Pinton, sénateur LR de l'Indre, est décédé

Louis Pinton (Les Républicains) avait démissionné de la présidence du conseil départemental de l'Indre en janvier 2016. / © F3
Louis Pinton (Les Républicains) avait démissionné de la présidence du conseil départemental de l'Indre en janvier 2016. / © F3

Il avait présidé le département pendant près de vingt ans et fut sénateur pendant neuf ans, avant de mourir brutalement ce jeudi, à 68 ans.

Par France 3 Centre-Val de Loire

C'était une figure incontournable de la vie politique de l'Indre. Vétérinaire, il était arrivé dans le monde de la politique en devenant maire d'Orsennes. Puis il était devenu vice-président du Conseil départemental de l'Indre de 1992 à 1998, avant d'en prendre ensuite la présidence.

Depuis cette date, il avait les commandes du département et avait été réélu sans discontinuer, jusqu'à sa démission en janvier dernier, en vertu du non-cumul des mandats.

En parallèle, il avait fait son entrée au Sénat en 2007, en remplacement de Daniel Bernardet, décédé. Il fut reconduit aux élections sénatoriales en 2008, puis en 2014.

C'est Gérard Larcher, le président du Sénat, qui a annoncé en ouverture de séance son décès "à quelques mètres du Sénat" ce midi.
Pour la primaire de la droite à la présidentielle, il avait apporté son soutien à Alain Juppé.





Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus