BD : Des amateurs tourangeaux vont rendre hommage au maître des comics Jack Kirby

Voici la couverture de l'ouvrage qui rendra hommage à l'auteur, sortie prévue cet été. / © Laurent Lefeuvre
Voici la couverture de l'ouvrage qui rendra hommage à l'auteur, sortie prévue cet été. / © Laurent Lefeuvre

Jack Kirby a donné vie sur les planches à d’innombrables héros , dont les personnages des X Men aujourd’hui adaptés au cinéma. Des fous de BD tourangeaux préparent un ouvrage international pour lui rendre hommage.

Par Arnaud Moreau

Cette année, Jack Kirby, illustre dessinateur de Comics, les fameuses bandes dessinées américaines de superhéros, aurait eu 100 ans. Thor, Hulk, les X Men ou encore les Avengers, tous ces héros ont été créés sous son crayon.
Pour lui rendre hommage, des amateurs Tourangeaux ont décidé de collecter des témoignages d’artistes, auteurs, réalisateurs du monde entier pour tenter de comprendre l’influence de ce dessinateur dans la culture d’aujourd’hui. C'est Laurent Lefeuvre, auteur de la BD "Fox-Boy" qui signe l'illustration de couverture.

présentation du projet Kirby and Me

Un projet hors normes, à l’image de l’auteur


Ils ont donc conçu un ouvrage gigantesque, illustré, bilingue Anglais et Français et sont actuellement dans la dernière ligne droite pour le financer et le publier. L’ouvrage va mesurer 33 centimètres de haut pour 25 de large.
"L’idée était de rendre hommage à cet artiste hors normes qu’était Jack Kirby." explique l'un des initiateurs du projet, le Tourangeau  Mickaël GEREAUME. "Il faut bien comprendre que ces dessins ont marqué les jeunes du monde entier… dans les années 60, là où la majorité des dessinateurs produisaient 20 planches par mois, il en réalisait 80 ! "
Les auteurs ont crée une plateforme pour récolter des fonds afin de finaliser leur projet. Les bénéfices seront reversés à une association caritative.

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus