Le bibliobus de Tours dans « On a retrouvé la Mémoire »

Bibliobus de Tours / © P.Do Lepais
Bibliobus de Tours / © P.Do Lepais

Né en 1938 à Châlons-en-Champagne dans la Marne, le bibliobus, service de proximité au même titre qu'une boulangerie itinérante, fait parti aujourd'hui du patrimoine et du paysage urbain de Tours

Par Anne Lepais

Véritable bibliothèque mobile, le bibliobus de Tours dessert le centre ville et les quartiers excentrés du nord et du sud. Il stationne également sur les marchés et propose aux lecteurs, lors de ses vingt-cinq arrêts, un fonds de 3500 ouvrages variés à destination des adultes et des jeunes : romans, documentaires, biographies, BD, mangas, contes, magazines, livres en gros caractères…

Au départ, le bibliobus était un bibliocar scolaire. Mis en service en octobre 1956, il desservait les quartiers éloignés du centre ville et permettait aux habitants des campagnes d'avoir, eux aussi, accès à la culture. Le véhicule contenait un grand choix de volumes pour tous les enfants de 6 à 14 ans, qu'il venait visiter directement dans leurs écoles. Les diverses collections de littérature enfantine y était largement représentée ainsi qu’un fond spécial pour les adolescents et quelques rayons réservés aux maîtres, au personnel de service et aux concierges des écoles.

 / ©
Puis petit à petit les bibliobus se sont introduits dans les villes où ils ont permis de combler un autre vide « intellectuel » celui des nouveaux quartiers, car partout existait un très important décalage entre la croissance des zones urbaines et la construction d'un réseau cohérent de bibliothèques.


En 1971 six bibliobus circulaient en touraine, quatre aux portes de Tours et les deux autres à Loches et Chinon.
Aujourd’hui, il ne reste plus que deux bibliobus sur Tours. Les véhicules actuellement utilisés sont âgés, quand ils ne pourront plus rouler ils ne seront peut-être pas remplacés; Alors il faut vite en profiter ! 

► Voir le reportage de Flavien Texier et Pierre-Do Lepais dans le bibliobus rayon à Tours, en compagnie de Aude Devilliers, bibliothécaire.

« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr


rediffusion le mardi à midi dans le journal régional de France 3 Centre
et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire

 

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus