Crash de l'Alpha Jet à Vouvray : les premières conclusions de l'enquête

Les premières conclusions de l'enquête a été rendu mais la cause de l'accident n'est pas encore clairement identifiée.
Les premières conclusions de l'enquête a été rendu mais la cause de l'accident n'est pas encore clairement identifiée.

Mercredi 22 mars, le BEAD-AIR (Bureau enquêtes accidents défense air) a présenté son rapport dans le cadre de l'enquête sur le crash de l'Alpha Jet à Vouvray, en décembre 2014. L'origine de l'accident n'est pas encore clairement identifié.

Par Lila Haffaf

C'est un drame qui est encore dans toutes les têtes : le crash, en décembre 2014, d'un Alpha Jet sur le foyer pour handicapés de la Bellangerie à Vouvray. Plus de deux ans après les faits, le BEAD-air (Bureau enquêtes accidents défense air) a présenté les conclusions de son enquête, devant les familles des victimes. Plusieurs questions restent en suspend et l'origine du crash n'a pas pu être formellement identifié. 

Panne technique ou erreur humaine?


Deux éléments ressortent de ces conclusions : 

  • Une panne technique dans le réacteur gauche : C'est la seule certitude dans ce dossier : ce crash a été déclenché par une panne du réacteur gauche, causée par l'intrusion d'un pluvier doré, un petit oiseau d'environ 100 grammes, dans ce réacteur. S'en suit une série de problèmes techniques, allant jusqu'à la perte totale de poussée.

  • L'erreur humaine possible : Un mystère reste cependant à élucider. Pendant la chute de l'avion, pourquoi le réacteur droit n'a-t-il pas pris le relais? Pour l'instant, aucune explication d'ordre technique n'a été trouvée. Reste alors l'hypothèse de l'erreur humaine, qui n'a pas encore pu être écartée. 


Rappel des faits


Le 10 décembre 2014, vers 17H30, un Alpha Jet de l'école de chasse de Tours percute le foyer pour handicapés de la Bellangerie, à Vouvray, quelques minutes seulement après son décollage. Conséquence : un pensionnaire de 63 ans décède dans l'accident et quatre autres sont blessés. Le pilote et son élève, éjectés dans la chute de l'apparteil, sont retrouvés en vie, quelques kilomètres plus loin, sur la commune voisine de Rochecorbon. Dans les heures qui suivent l'accident, une enquête est ouverte pour tenter de comprendre ses circonstances.

Crash de l'Alphajet à Vouvray
En décembre 2014, un Alphajet s'écrase sur un foyer pour handicapés à Vouvray, faisant un mort et quatre blessés.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus