l'écrivain Stéphane Barsacq dans l'agenda

l'écrivain Stéphane Barsacq sur ses terres du Perche, là où il a écrit son ouvrage / © A. Moreau / F3 Centre VDL
l'écrivain Stéphane Barsacq sur ses terres du Perche, là où il a écrit son ouvrage / © A. Moreau / F3 Centre VDL

Il vient de publier son premier roman: Stéphane Barsacq, originaire du Perche est dans notre agenda ce week-end. Son ouvrage « le piano dans l'éducation des jeunes filles » peint un portrait loufoque de notre société à travers une histoire d'amour entre deux personnages.

Par Arnaud Moreau / A.Lps

Stéphane Barsacq est un vrai touche à tout... Journaliste, conservateur de musée et même écrivain ! Il vient d'ailleurs d'écrire dans le Perche, à la frontière de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, son premier roman "Le piano dans l'éducation des jeunes filles". Dans cet ouvrage tout juste publiéIl raconte l'histoire d'amour entre deux personnages, un écrivain et une pianiste. A travers cette histoire il dépeint une société pleine de contradictions : à la fois ancrée dans les traditions et attachée à l'apprentissage au long cours, comme celui du piano, et en même temps livrée à l'immédiateté. 

► découvrir le portrait de Stéphane Barsacq dans l'agenda (Arnaud Moreau et Isabelle Racine)
agenda culturel Stéphane Barsacq


Dans la région ce weekend : un hommage à Henri Dutilleux à Orléans


►Parmi les autres idées de sorties du weekend, un hommage sera rendu à Henri Dutilleux à Orléans.
Il s'agit d'un grand compositeur mis à l'honneur pendant toute l'année 2016 par le Ministère de la Culture.

►Samedi 2 avril à 15h00, à l'Auditorium du Musée des beaux-arts d'Orléans, le critique musical du journal  "Le Monde"  Pierre Gervasoni fera une conférence à l'occasion de la sortie de son ouvrage (une  biographie du compositeur parue chez Actes Sud cette année, avec la complicité de la pianiste Aline Piboule, lauréate du Concours international de piano d'Orléans en 2014)

► Dimanche 3 avril, Aline Piboule donnera à 10h45 un récital lors des Matinées du piano à la Salle de l'Institut avec en programme les quatre Ballades de Chopin et la magnifique Sonate d'Henri Dutilleux.

Pour en savoir plus sur ce compositeur, voici un reportage qui lui est consacré

Hommage à Henri Dutilleux



Une exposition inédite de Robert Capa à Tours


A Tours, il reste une exposition à voir jusqu'en mai, elle est consacrée à Robert Capa. La Galerie du Jeu de Paume de Paris délocalise certains évènements, comme ce rassemblement inédit de clichés couleurs du photographe.

Reportage sur cette exposition 
Robert Capa et la couleur





Sur le même sujet

Belleville-sur-Loire : l'association "Sortir du nucléaire" va porter plainte contre la centrale

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés