Les Francofolies vont se décliner à Tours sur le mode Gourmand

Juan Arbelaez, remarqué dans l'émission Top Chef, est le parrain du festival. / © MIGUEL MEDINA / AFP
Juan Arbelaez, remarqué dans l'émission Top Chef, est le parrain du festival. / © MIGUEL MEDINA / AFP

Tours va décliner sur le mode gastronomique les Francofolies avec des "Francos Gourmandes" du 15 au 17 septembre : un festival réunissant le public autour de la musique, la gastronomie et l'art de vivre.

Par Flora Battesti avec AFP

De la gastronomie alliée à de la musique : voici le cocktail du futur festival qui se tiendra à Tours du 15 au 17 septembre. L'événement fédère plus d'une soixantaine d'acteurs régionaux : restaurateurs, associations, métiers de bouche, institutionnels, commerçants, producteurs et artisans.

"Les valeurs du repas sont celles du partage. Nous voulons réunir des publics qui n'ont pas l'habitude de se croiser", a expliqué Emmanuel Hervé, président de l'association Tours Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.

Un parrain remarqué dans Top Chef


Les joutes culinaires vont figurer parmi les temps forts de la manifestation. Un show où 18 chefs de renom, nationaux et régionaux, mettront en scène leur talent et improviseront des recettes autour des produits du Val de Loire.

Remarqué dans Top Chef, puis à Boulogne pour son restaurant Plantxa, le Franco-colombien Juan Arbelaez est le parrain du festival. Le jeune chef de 29 ans, désormais aux commandes des cuisines de l'Hôtel Marignan à Paris, explique le concept : "Nous serons à chaque fois quatre chefs sur la scène. Deux de chaque côté se faisant face. On ouvre un panier gourmand de produits frais. Et nous devons en 45 minutes cuisiner les meilleurs plats possibles et partager nos techniques avec le public, qui pourra goûter."

"L'enjeu est d'amener la gastronomie aux festivaliers. On va prouver qu'on peut bien manger en écoutant de la musique ! Nous ciblons principalement les jeunes", a précisé Frédéric Charpail, directeur des Francos Gourmandes mais aussi directeur général adjoint de Morgane Groupe, propriétaire du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle.

Des têtes d'affiche musicales


Frédéric Charpail a en charge le festival musical et gastronomique, au parc de Sainte-Radegonde, où sont déjà annoncés les rappeurs Bigflo & Oli, Claudio Capéo, l'une des révélations de l'année 2016, mais aussi les groupes Cocoon, Part-Time Friends et M.Pokora.

Trois autres lieux seront simultanément ouverts au public : la guinguette sur les bords de la Loire où seront rassemblés une soixantaine de producteurs bio du Val de Loire et des professionnels du vin; la Villa Rabelais, siège de la Cité internationale de la gastronomie, hébergera une exposition de photos culinaires et un salon du livre gastronomique; enfin, les Halles de Tours, qui célèbrent leurs 150 ans.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Réouverture d'un commerce en zone rurale, près de Sancerre (Cher)

Près de chez vous

Les + Lus