Pour la première fois au théâtre la soprano Natalie Dessay dans “UND”

 'UND" dans une mise en scène de Jacques Vincey au Centre dramatique de Tours - Théâtre Olympia du 10 au 14 janvier 2017

Par Véronique Borel

Une femme attend un homme. L’homme est en retard. Alors elle parle, tandis que l’homme (si c’est bien lui) s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale.
Voix majeure du théâtre anglais contemporain, Howard Barker revient dans ce monologue sur son territoire de prédilection : le rapport entre le désir et la mort, tel que seule la tragédie peut en donner l’expérience au spectateur. Avec une écriture sur le fil, qui mêle poésie, lyrisme et humour noir, Barker tisse le portrait d’une femme dont la parole devient une arme de survie.
Après sa création en 2015, Und revient sur le plateau du T° avant de partir en tournée pour la troisième saison consécutive. Sous un immense lustre de glace qui s’écoule et s’effondre au fur et à mesure de la représentation, Natalie Dessay prête à l’héroïne de Barker sa présence brute, sa musicalité unique, son intense vitalité, accompagnée au plateau par Alexandre Meyer, musicien complice et insaisissable.
Dans un écrin de sons, de glace et de lumière, ils dessinent ensemble, derrière l’histoire de Und, une histoire de l’humanité : sa lutte désespérée contre l’anéantissement, traversée de grandeur, de traumatismes et de barbari

Pour en savoir plus

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus