Tours : François Hollande et la reine de Norvège inaugurent le centre de création contemporaine Olivier Debré

François Hollande et la reine de Norvège à Tours ce vendredi 10 mars. / © EDDY LEMAISTRE / POOL / AFP
François Hollande et la reine de Norvège à Tours ce vendredi 10 mars. / © EDDY LEMAISTRE / POOL / AFP

Le président de la République et la reine de Norvège étaient à Tours ce vendredi 10 mars pour l'ouverture du centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD).

Par France 3 Centre-Val de Loire

C'est une inauguration en grande pompe. Le président François Hollande et la reine Sonja de Norvège ont fait le déplacement à Tours pour l'ouverture du centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) ce vendredi 10 mars.

Ce nouveau lieu d'exposition met à l'honneur le pays nordique cette année. Le peintre Olivier Debré a entretenu une relation étroite avec la Norvège, s'y rendant plusieurs fois. La reine lui a rendu hommage dans un discours en français. "Je vis avec Debré chaque jour, a-t-elle affirmé, plusieurs de ses oeuvres sont accrochées dans la résidence royale."

"C'est toujours un moment d'émotion d'ouvrir les portes d'un lieu culturel et artistique", a confié quant à lui François Hollande. Le président de la République en a profité pour rappeler que "l'Europe n'est pas simplement un marché" mais aussi "un espace de culture".

Le CCCOD ouvre ses portes au public demain. A cette occasion, suivez notre émission spéciale samedi 11 mars à partir de 11h25.


A lire aussi

Sur le même sujet

Pizzaïolo berruyer se prépare aux championnats de France de pizza

Près de chez vous

Les + Lus