A Tours, le jambon-beurre est un produit “de luxe”

Un sandwich jambon-beurre-cornichon, à Paris. / © LOIC VENANCE / AFP
Un sandwich jambon-beurre-cornichon, à Paris. / © LOIC VENANCE / AFP

Une récente étude publiée par le cabinet Gira conseil s'intéresse au prix du jambon-beurre. Résultat : la ville de Tours est la 2è pour son sandwich le plus cher de France. Une palme dont se serait bien passée la capitale tourangelle...

Par FL/ET

Le jambon-beurre a toujours été un excellent indicateur du juste marché. Et pour le coup, les commerçants tourangeaux n’y vont pas avec le dos de la cuillère ! Si le prix moyen d’un jambon-beurre est de 2,74 euros au niveau national, il est de 3,15 euros à Tours.

La bonne affaire... pour les commerçants !

Chaque enseigne aura forcément la bonne explication pour justifier que son jambon-beurre est plus cher. Mais ce sandwich ne reste-t-il pas une bonne affaire surtout pour le commerçant ?

Si on fait une rapide estimation, il n'y a pas photo. Pour 20 centimètres de pain frais, comptez 40 centimes. Une tranche de jambon : pas plus de 50 centimes. On ne trouve jamais, ou vraiment rarement, du jambon artisanal dans un sandwich. Etalez ensuite 10 centimes de beurre et vous arrivez à... un euro.

Le sandwich joue les flambeurs (sur les prix)

Le prix du jambon-beurre a augmenté de plus de 8 % depuis 2010. Actuellement, le cours du porc est actuellement aux alentours d’1,21 euro le kilo. Et avec un kilo de jambon, on en fait des tranches !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le jambon-beurre, sandwich préféré des Français

Sur les 2,19 milliards de sandwich consommés en France chaque année, 60 % sont des jambon-beurre, soit 1,31 milliards.

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus