Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Tours-Orléans : partez à la découverte des motifs ornementaux de votre ville

Avec GéoMOTifs, on redécouvre les motifs ornementaux des monuments de nos villes. / © GéoMOTifs.fr
Avec GéoMOTifs, on redécouvre les motifs ornementaux des monuments de nos villes. / © GéoMOTifs.fr

Une application développée à Orléans permet de découvrir sa ville autrement, par le biais de détails architecturaux ou de motifs sculptés : c'est GéoMOTifs.

Par Clément Massé


Une gargouille, une atlante, un peu plus loin une cariatide, un modillon, des motifs dissimulés dans le décor de certaines façades des nos villes. Une application développée à Orléans permet de partir à leur découverte, dans deux villes de la région, Tours et Orléans. Elle s'appelle GéoMOTifs et a été "conçue pour vous faire aimer et découvrir la richesse des décors ornant votre patrimoine".

Petit essai à Orléans. En plein centre-ville, à l’église Saint Pierre du Martroi, on vous propose de retrouver un motif représentant un ange.

Alors il faut bien observer le monument et avec l'option appareil photo de son smartphone ou de sa tablette, faire coincider le motif dessiné avec le vrai, sur le monument. Une fois que ça coincide, vous avez gagné et on en profite pour en apprendre un peu plus sur le nom de ce motif, son utilisation il faut trouver le bon angle de vue pour faire coincider le croquis avec ce que vous voyez, en visant avec l’appareil photo de votre smartphone. Et avec cette image, vous pouvez jouer à faire donc coincider le motif avec la photo.

Plusieurs parcours

C’est n’est pas une visite touristique en soi, mais un complément ludique. On a connu la mode des pokemons go, désormais, on jouera intelligent, à la recherche des décors remarquables qui ornent vos villes.

Plusieurs parcours thématiques sont proposés. Autour de Jeanne d’Arc ou de l’Hôtel Groslot à Orléans, ou la Renaissance et les édifices du 19ème siècle à Tours….

Et c’est une application développée avec le soutien financier de Centre Val de Loire. Pour le développement du tourisme en région.

Avec GéoMOTifs, partez à la découverte des éléments de décor dans la ville
Une application développée à Orléans permet de découvrir sa ville autrement, par le biais de détails architecturaux ou de motifs sculptés : c'est GéoMOTifs. - France 3 Centre-Val de Loire - Clément Massé

 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la formation des conducteurs de train : épisode 1

Près de chez vous

Les + Lus