Tours : tricoter la ville

Au détour d'une rue, les arbres ont des chaussettes / © N.Lemaire
Au détour d'une rue, les arbres ont des chaussettes / © N.Lemaire

Le street art, le Yarn Bombing, le phénomène qui met l'art urbain au tricot envahit les rues de Tours en Indre-et-Loire. C'est le MOJO concocté par Nathanaël Lemaire

Par N.Lemaire/E.C


•Le MOJO de Nathanaël Lemaire

Une maille à l'envers, une maille à l'endroit

C’est avec de la laine, des aiguilles et du crochet que les riverains de la rue Constantine à Tours se sont lancés dans l’art urbain éphémère.
Les 13 arbres de leur rue et l’ensemble du mobilier urbain ont été transformés en support d’une poésie visuelle et colorée destiné à surprendre et ravir les passants.
Les mailles s'emêlent dans le décor urbain / © N.Lemaire
Les mailles s'emêlent dans le décor urbain / © N.Lemaire

Cette rue Constantine est essentiellement une rue passante pour se rendre au centre-ville de Tours, une rue reléguée au statut de parking qui avec cette opération de tricot urbain a réussi à se distinguer.
De la couleur, de la laine, c'est chaud ! / © N.Lemaire
De la couleur, de la laine, c'est chaud ! / © N.Lemaire

Tricoter du lien...

Dans les motivations de la 30e de riverains investis dans cette opération artistique, il y a aussi le souci de tricoter du lien autour de leur rue.
La mairie de Tours a donné son aval à cette initiative d’embellissement du domaine public. Leur installation a été autorisée du 15 novembre au 30 décembre.
L’effet de surprise réside aussi dans le coté éphémère de cette décoration.

www.facebook.com/events/712062818947901/

www.lumieresdelaville.net/2016/02/19/le-yarn-bombing-ou-tricot-urbain

Apparue dans les années 2000, cette technique artistique a été expérimentée dans de nombreuses villes, on parle de «  Yarn Bombing » ou de « Knittag » , en France on parle de « Graff de tricot ».
De cet appel est né le projet "Auprès de mon arbre" qui s'est concrétisé au cours de l'hiver 2015-2016 du Gier au Forez en passant par Saint-Étienne. Pour les 65 projets présentés, un texte explicatif et une belle photo. Au final un livre magnifique et humain qui réchauffe. 27 €.

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus