Avec l’opération Noël au pays des châteaux jusqu’au 8 janvier, Chinon, Langeais, Chenonceau, Azay-le-Rideau et Amboise s’unissent sur cette thématique de fête de fin d’année pour concurrencer les marchés de Noël de l’Est de la France ou les vacances au ski. Cette nouvelle offre touristique s’adresse, avant tout, à la clientèle familiale réunie pendant cette période.

Le château de Chenonceau

 

Toute l'équipe de l'atelier floral du château de Chenonceau est en ébullition pour imaginer des compositions végétales et des décorations de six mètres de hauteur. De la grande galerie à la chambre noire de Louise de Lorraine, en passant par les cuisines, les pièces sont imprégnées de l'esprit de Noël.

 

Le château d'Amboise

Le château royal d'Amboise revisite Noël à travers les siècles © Nathanaël Lemaire

 

Le château royal d'Amboise revisite Noël à travers les siècles

Au château royal d'Amboise, on aime Noël et ses traditions. Sapins, crèches, bûches participent à l'esprit des fêtes de fin d'année. Mais cette année, à l'occasion de l'opération Noël au pays des châteaux, Amboise s'intéresse plus particulièrement à l'évolution des fêtes de la Nativité au fil des siècles.

L'un des exemples revisités dans le château est cette tradition toute britannique du "carolling", c'est-à-dire ces chants de Noël que l'on interprète dans les rues pour le plaisir des passants et pour récolter des fonds pour des oeuvres caritatives. 

Des élèves de 4ème du collège Louis Blanc de La Varenne Saint-Hilaire (94) se sont portés volontaires pour une tournée des châteaux, des écoles et des maisons de retraite. Nathanaël Lemaire les a rencontrés au château d'Amboise.

 

Le château d'Azay-le-Rideau

 

Azay-le-Rideau, transformé en royaume de la gourmandise

Au château gourmand : Azay-le-Rideau s'est paré de ses plus attraits sucrés et colorés. Douceurs et chocolat, le château s'anime jusqu'au 8 janvier 2017, pour les fêtes.

Visites gourmandes, animations théâtrales ou encore conférences de Loïc Bienassis sur l'"Histoire du chocolat à travers les siècles", le château met les petits plats dans les grands pour séduire le regard et les papilles des visiteurs.

 

Le château de Langeais

La lumière à l'honneur au château de Langeais © Nathanaël Lemaire

 

Le château de Langeais revisite la lumière

Pour célébrer « Noël au pays des châteaux », le château de Langeais mise sur tout ce qui scintille.

De nombreuses lumières subliment les lignes de l’édifice et soulignent les décorations de Noël à la cour et dans les différentes salles du château.