Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Vacances de Pâques : que faire en Centre-Val de Loire ?

La chasse aux œufs est ouverte / © Maxppp/A.Marchi
La chasse aux œufs est ouverte / © Maxppp/A.Marchi

A Pâques, on attend la chasse aux œufs avec impatience, et il n'y a pas que les enfants... Mais qu'il fasse beau ou mauvais, on est également à la recherche d'activités. Voici quelques idées glanées dans la région. 

Par Elsa Cadier

A Pâques, on attend la chasse aux œufs avec impatience, et il n'y a pas que les enfants... Mais qu'il fasse beau ou mauvais, on est également à la recherche d'activités. Voici quelques idées glanées dans la région. 

Loir-et-Cher 

Zoo de Beauval : ce vendredi 14 avril, les lions vont sortir des installations intérieures pour prendre place dans le nouvel espace extérieur "la Terre des Lions".  Le zooparc vient également de créer une application. Il est désormais possible de se programmer un circuit personnalisé, d'obtenir plein d'informations sur les animaux et de programmer des alertes pour ne pas manquer les spectacles et les animations. 
Les lions évoluent dans un espace de 5 300m2 au zooparc de Beauval (Loire-et-Cher) / © Zooparc de Beauval
Les lions évoluent dans un espace de 5 300m2 au zooparc de Beauval (Loire-et-Cher) / © Zooparc de Beauval

Domaine de Chaumont-sur-Loire : la 9e saison d'art du domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher. Cette année, 13 artistes exposent leurs oeuvres autour des thèmes de l'art, de la nature et du patrimoine. L'Américaine Sheila Hicks, artiste spécialiste de la fibre textile, qui expose dans le monde entier est l'une des invités de prestige. 

Loiret

A Orléans, le Frac Centre-Val de Loire propose "le Grand Atelier". Il occupe le hall des Turbulences. Le Frac invite les familles à participer à trois ateliers en lien avec les œuvres de sa collection et de construire de grandes structures géométriques, ainsi qu'un château de cartes géant grâce à deux jeux de constructions. Du vendredi 06 au dimanche 23 avril 2017, en continu de 14h à 19h.Tout public et en famille (à partir de 3 ans). 
 

Au FRAC Centre, le Grand atelier des vacances de Pâques / © FRAC
Au FRAC Centre, le Grand atelier des vacances de Pâques / © FRAC

Eure-et-Loir 

Chartres en lumières : d’avril à octobre, le patrimoine chartrain s’illumine pour vous plonger dans un univers féérique et plein de couleurs. Cet événement vous invite à découvrir des sites touristiques incontournables de Chartres mis en lumières et en musique à la nuit tombée. Pour découvrir les diverses scénographies, Chartres à créée l'application Chartres en Lumière 

•Bienvenue à la ferme : 
« Bienvenue à la Ferme » en région Centre-Val de Loire, ce sont plus de 260 agriculteurs qui proposent près de 400 formules autour de la gastronomie, des loisirs et de l'hébergement à la ferme. L'opération séduction a lieu les 15 et 16 avril partout en France. 
►www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre

Quelques adresses en Eure-et-Loir :
•Bouglainval, la Ferme autour du Grain, 6 route de Berchères , tél : 02.37.22.87.57 / 06.59.77.67.08
Site : www.fermeautourdugrain.com. Ouvert le dimanche 16 avril de 9 h à 18 h. Visite de la ferme et de ses animaux. Nombreuses animations sur place, dont un concours de chiens de troupeaux, un spectacle équestre, des balades en calèche… Seconde édition de la « fun vallée » : course d’obstacle à pied autour de la ferme.
Restauration le dimanche midi. Possibilité de pique-nique sur place. Accueil des camping-cars pour la nuit du 15 au 16 avril.

•Nottonville, l’abbaye de Nottonville, le Bois, tél : 06.87.32.49.54. Ouvert le samedi 15 avril de 15 h à 19 h et le dimanche 16 avril de 10 h 12 h et de 15 h à 19 h. Visite de l’élevage. Traite le soir à 17h30. Période de mises bas. Elevage de chevreaux. Possibilité d’assister à la tétée des chevreaux vers 16 h. Possibilité de pique-nique sur place. Accueil des camping-cars pour la nuit du 15 au 16 avril.

•Rueil-La-Gadelière
La ferme du bois normand, tél : 06.99.25.35.35. Ouvert le dimanche 16 avril de 10 h à 19 h. Visite libre et gratuite de 10h à 19h, et aussi…
Assister à la traite à 18 h / assister aux biberons à 16 h, participer aux concours de traite à 11 h et 15 h, participer aux visites guidées de 10h15 et 14h15. Nombreuses autres activités (pesée du chevreau, balades à poney, en calèche, vieilles voitures…). Déguster notre hamburger au chèvre et ses frites fraîches, et nos fromages toute la journée.

Indre-et-Loire 

A Tours, le Centre de Création Contemproraine Olivier Debré, inauguré il y peu, propose les oeuvres contemporaines. Le centre est ouvert samedi et dimanche de 11h30 à 18h, et lundi de 14h00 à 18h00 pendant le week-end de Pâques. 

Tours : le centre de création contemporaine s'installe dans ses locaux
Le centre de création contemporaine Olivier Debré déménage dans ses nouveaux locaux au coeur du centre ville le mercredi 2 novembre. Les expositions commenceront en mars 2017 sur le thème de la Norvège. - France 3 Centre-Val de Loire - FERRET Patrick, DEVILLE Cyril, GAY Philippe


Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Une pièce de théâtre sur une chanson de Bob Dylan pour ouvrir le Printemps de Bourges

Près de chez vous

Les + Lus