Vacances : les vols avec des destinations de rêve en partant du Centre-Val de Loire

Vacances j'oublie tout... / © FM - France 3 Centre VDL
Vacances j'oublie tout... / © FM - France 3 Centre VDL

Partir en vacances en s'évitant les bouchons de Paris pour atteindre Orly ou Roissy c'est possible grâce aux deux aéroports de la région. Avec cet été de nouvelles déstinations...

Par Fabienne Marcel

Châteauroux, l'un des 10 plus gros aéroports d'Europe

Cela fait 3 ans que depuis le Berry on peut aller chaque été bronzer dans le Sud. Depuis l'aéroport de Châteauroux, deux destinations sont proposées plusieurs fois dans la semaine, avec une augmentation des fréquences pour Nice. Les premiers vols pour la Corse ont débuté la semaine dernière, le vol pour Nice est ouvert depuis mai. 
  • Nice : 3 vols par semaine (mardi, samedi et dimanche), pour un tarif entre 79 € - 179 €
  • Ajaccio : 1 vol par semaine, le samedi. 
Les "vols destination été" ont lieu jusqu'au 20 septembre. 
"Bien que la ville de Châteauroux soit plus petite que Limoges ou Tours, nous sommes l'un des dix plus gros aéroports d'Europe. Limoges c'est 300 000 passagers par an, nous en avons 10 000. explique Mark Bottemine, directeur général de l'aéroport Marcel Dassault. 

Ce n'est pas rentable pour un aéroport de faire des vols passagers, à moins d'avoir 1 000 000 de personnes par an. Nous gardons cette activité pour le territoire berrichon, mais ce n'est pas cela qui nous fait vivre. Nous le faisons de manière raisonnable.

Selon Mark Bottemine, la taxe d'aéroport sert à régler la sûreté et la sécurité, mais tout le reste, est à la charge des aéroports. Le personnel qui enregistre l'embarquement, qui charge les bagages etc. Et cela représente un coût que les compagnies aériennes ne sont pas prêtes à payer. "Quand c'est trop cher, elles partent ailleurs." 

L'aéroport Marcel Dassault qui compte 70 salariés vit de trois secteurs essentiellement :

  1. la maintenance aéronautique
  2. la formation des pilotes (ils viennent faire des essais pour airbus, tester du matériel etc.)
  3. le fret aérien
Plage de Santa Giulia, Corse du Sud / © FM - F3 Centre-Val de Loire
Plage de Santa Giulia, Corse du Sud / © FM - F3 Centre-Val de Loire

Tours, aéroport international

Parmi les vols à destinations exotiques et ensoleillés au départ de Tours, il y a le Portugal, le Maroc, ou la Corse.
  1. Figari : retrouvez-vous en moins de 2h dans une des plus belles régions de Corse. Idéalement situé entre Bonifacio et Porto-Vecchio, Figari est un excellent point de départ pour visiter le fameux golf de Propriano ou la plage de Rondinara. Vols charter réservables en agence de voyages.
  2. Besoin d’évasion ? Profitez d’un vol pour Dublin et partez découvrir la capitale irlandaise. Décollez dès maintenant tous les lundis et vendredis.
  3. Partir en voyage à Porto ? Rien de plus facile. Les vols sont les mardis, jeudis et samedis toute l’année, avec un vol supplémentaire les dimanches au mois d’août. Après 1h de vol, à vous les vacances au Portugal !
  4. Envie d’un long week-end au soleil ? Envolez-vous pour Marseille, son vieux port, sa canebière... Tous les mardis et samedis jusqu'au 28 octobre 2017


 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus