Les biscuits Saint-Michel décrochent un label douanier

Huit millions de madeleine sont fabriquées chaque jour  / © F3 Centre-VDL
Huit millions de madeleine sont fabriquées chaque jour / © F3 Centre-VDL

C’est un vrai coup de pouce pour les biscuits Saint-Michel ! Les douanes viennent de délivrer à l’entreprise de Contres, dans le Loir-et-Cher, un certificat pour faciliter l’export à l’international.

Par Aurélie Darblade

Les biscuits du Loir-et-Cher s'exportent bien 


Depuis les entrepôts de l’entreprise Saint-Michel de Contres, plus d’un million de palettes de biscuits et autres madeleines sortent chaque année, du Loir-et-Cher. Sur ce million de palettes, 80 000 partent à l’étranger. Le vrai problème est le temps mis par ces biscuits depuis la sortie de l’entrepôt jusqu’aux rayons des supermarchés étrangers.
Aujourd’hui, pour faire parvenir des gâteaux en Asie, Saint-Michel met deux mois. Grâce au certificat douanier, ce temps sera divisé. Un gain de temps notamment pour les exportations vers le continent asiatique et l’Amérique.  Ce certificat permet des simplifications administratives et par conséquent un réel gain en termes de compétitivité pour cette entreprise prisée pour ces madeleines et galettes. 

Les biscuits Saint-Michel décrochent un label douanier
L'entreprise Saint-Michel, de Contres, dans le Loir-et-Cher vient de décrocher un certificat douanier. Avec l'obtention de ce sésame, l'entreprise va être plus compétitive sur les exportations à l'international. - France 3 CVDL - Flavien TEXIER & Pierre-Do LEPAIS

Un travail de longue haleine


Pour décrocher ce passeport à l’international, la plus grande pâtisserie industrielle de France a travaillé durant une année pour se conformer aux normes du cahier des charges demandées par les douanes. Les principales normes sont axées sur la sécurité et la sureté.

Les madeleines made in Loir-et-Cher ont donc de beaux jours devant elles !

L'histoire d'une biscuiterie familiale


Découvrez les coulisses de la fabrication des madeleines et autres galettes. ►C'est par ici!

La biscuiterie St-Michel à Contres dans le Loir-et-Cher
La biscuiterie familiale Saint-Michel existe depuis 1905. La marque est aujourd'hui mondialement connue et emploie 800 personnes. Visite exceptionnelle au sein de la plus grande patisserie industrielle de France, entreprise phare de la région Centre-Val de Loire. 8 millions de madeleines sortent du site chaque jour.  - France 3 Centre-Val de Loire - B.Bruère /M.Mouamma

 

Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus