54 heures pour créer sa start-up à Blois

Le Startup Weekend Blois #1 du 3 au 5 mars
Le Startup Weekend Blois #1 du 3 au 5 mars

Du vendredi 3 au dimanche 5 mars, l'Institut National des Sciences Appliquées Centre-Val de Loire accueille pour la première fois le Startup Weekend. Entrepreneurs et porteurs de projet auront 54 heures pour travailler ensemble et créer des start-ups. Attention : work in progress !

Par Elsa Cadier


54 heures pour créer sa startup

Le Startup Weekend 1ère édition à Blois dans le Loir-et-Cher est organisé par les membres de l’association Loir-et-Cher Tech. Leur but : créer davantage de liens entre le monde de l’entreprise et les étudiants. Le concept a déjà fait ses preuves dans d'autres départements : à Bourges dans le Cher notamment ou encore à Orléans dans le Loiret. Pendant 54 heures, entrepreneurs et aspirants entrepreneurs vont tester la viabilité de leurs idées pour la création de start-ups.

Trois jours d’immersion, d’innovation et de travail d’équipe, durant lesquels des entrepreneurs, étudiants, salariés, porteurs de projets ou simples curieux vont se rencontrer pour tenter d’inventer ou de concrétiser leurs projets de startup. La Startup Weekend est ouverte aussi bien aux professionnels du design, du commerce et du marketing, qu'aux chefs d’entreprise, aux développeurs informatique et aux étudiants,... 

L'exercice redouté du pitch 

L'événement se déroule de façon identique sur tous les Startup Weekends. Il débute le vendredi soir par une session de « pitch » d’une minute par porteur de projet. Une minute pour convaincre ; c'est souvent à ce moment-là que tout se joue. Les équipes se constituent ensuite par affinité autour des meilleures idées retenues.

Attention : work in progress

Les équipes ont dès lors le restant du week-end pour développer leur startup aussi bien sur le plan technique que commercial. Les participants bénéficieront des conseils et de l’accompagnement des mentors expérimentés : investisseurs, entrepreneurs aguerris, avocats, techniciens spécialisés,...

Le dimanche après-midi, chaque équipe présentera son projet devant le grand public et un jury de professionnels. Ils seront récompensés de prix qui les accompagneront dans le développement de leurs projets.

Où ? 

Sur le Campus Blois de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Centre Val de Loire, 3 rue de la Chocolaterie. Du 3 au 5 mars. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus