A Blois, 6 écoles expérimentent l’aide aux devoirs

Fannie, l'enseignante, fait répéter la lecture des cours préparatoires. / © France3CVDL
Fannie, l'enseignante, fait répéter la lecture des cours préparatoires. / © France3CVDL

Depuis le début de l'année, la Ville de Blois expérimente l'aide aux devoirs dans 6 écoles pilotes. Une initiative qui s'adresse à toutes les familles pour un coût modique.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Parmi les priorités de la ville de Blois, il y a la lutte contre le décrochage scolaire et sa prévention. Depuis le mois de janvier, 6 écoles primaires (Bülher, Parodi, Charcot, Victor Hugo, Mardelle et Quinière) expérimentent un système d’aide aux devoirs basé sur le volontariat.
Un diagnostic a été effectué pour réaliser un état des lieux des dispositifs existants et effectuer des recommandations pour optimiser l’efficacité des services proposés.

Deux fois par semaine à l’Ecole Charcot

A l’école primaire Jean-Baptiste Charcot, située dans les quartiers Nord de Blois, à la Croix Chevallier, deux fois par semaine le mardi et le jeudi, plus d’une trentaine d’élèves bénéficient de 45 minutes d’aide aux devoirs dispensés par deux enseignantes volontaires et rémunérées par la marie.
Ils prennent leur goûter ensemble et de 16h 30 à 17h ils se retrouvent en deux groupes distincts sous l’autorité des institutrices.

Des parents demandeurs.

Fannie, nouvellement arrivée sur l’école s’est tout de suite portée volontaires. Pour créer du lien avec les élèves des autres classes, et pour mieux appréhender et corriger les difficultés des enfants.
Expliquer une leçon, refaire un exercice, Fannie s’adapte à chaque élève et à chaque niveau.
Le dispositif s’adresse à toutes les familles qui le souhaitent, pour un montant semestriel compris entre deux et cinq euros, selon les revenus et la composition de la famille.

Une expérience évaluée en mai

Cette expérience pour l’instant limitée sera évaluée en mai prochain en vue d’une généralisation aux 19 écoles primaires de la ville pour un budget total de 35 000 euros

Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus