Blois : Les Rendez-vous de l’Histoire sur France 3 Centre-Val de Loire

Vendredi 7 et dimanche 9 octobre, France 3 Centre-Val de Loire est présent à la 19ème édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois pour ses journaux du 12/13 et du 19/20 ainsi que pour son émission « Dimanche en politique » 

Par Anne Lepais

Les 19ème Rendez-vous de l’histoire se tiennent à Blois (Loir-et-Cher) du jeudi 6 au dimanche 9 octobre. Chaque année le festival donne un rendez-vous aux passionnés, chercheurs, écrivains, amoureux de l'histoire et a choisi pour cette nouvelle édition le thème « Partir ».

Vendredi 7 octobre
 

► Invités
Jean-Noël Jeanneney
Dans le journal du 12/13 Benoît Bruère reçoit Jean-Noël Jeanneney, le président du conseil scientifique des rendez-vous de l'histoire de Blois, Ancien ministre, professeur émérite des universités en histoire contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier, qui vient de paraître aux Editions du Seuil, nous livre un récit captivant de l'attendat qui faillit coûter la vie au Général de Gaulle quelques semaine après la fin de la guerre d'Algerie. Il a l'honneur d'ouvrir ces 19ème Rendez-vous de l'Histoire.

Riad Sattouf
Dans le journal du 19/20 présenté par Florent Carrière, Corinne Bian Rosa ouvre une fenêtre de 5' à Riad Sattouf, l'auteur de BD le plus populaire du moment, célèbre pour "L'Arabe du futur" (Éditions Allary) une BD d'une justesse et d'une précision saisissantes, qui nous plonge dans le Moyen-Orient des années 80. Il y  évoque sa jeunesse, ballotée entre la Libye, la Bretagne et la Syrie, et nous invite à partager le quotidien de la famille Sattouf. Le 3ème volume de L’Arabe du futur, vient de sortir, on y voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme - qui ne supporte plus la vie en Syrie - et le poids des traditions familiales... Riad Sattouf est le président du salon du Livre des rendez-vous de Blois.
Riad Sattouf, président du salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois
Dans le journal du 19/20 du vendredi 7 octobre, Corinne Bian Rosa ouvre une fenêtre de 5' à Riad Sattouf, l'auteur de BD le plus populaire du moment, célèbre pour "L'Arabe du futur" (Éditions Allary) - France 3 Centre-Val de Loire - Entretien de Corinne Bian Rosa avec Riad Sattouf

Reportage
A titre d'illustration nous vous proposons un reportage de Pierre Bouchenot et Fabienne Marcel sur la problématique du départ et un phénomène qui existe depuis 40 ans en France, l'exode urbain. Ils seraient 100 000 par an  à quitter la ville pour rejoindre la campagne. C'est le cas de Katia et Allessandro, deux parisiens, qui, il y a 7ans, ont décidé de tout quitter, pour devenir paysan en Sologne, à Millançay dans le Loir-et-Cher.
Partir en agriculture
Ils seraient 100 000 par an à quitter la ville pour rejoindre la campagne. C'est le cas de katia et allessandro, deux parisiens, qui, il y a 7ans, ont décidé de tout quitter, pour devenir paysan en Sologne à Millançay dans le Loir-et-Cher. - France 3 Centre-Val de Loire - Pierre Bouchenot, Fabienne Marcel, Laurent Amblard, Jérémie Bénard


Dimanche 9 octobre

C'est depuis la Halle aux grains que Denis Gannay-Meyer et ses invités analyseront et débatteront sur le thème des rencontres "Partir" : 

  • Denys Robillard, député PS du Loire et Cher (1ère circonscription)
  • Michel Chassier, Front National, président de groupe au Conseil Régional Centre Val de Loire.
  • Charles Fournier, Europe Ecologie Les Verts, vice –président du Conseil Régional Centre Val de Loire.
  • Guillaume Peltier, Les Républicains, président de Groupe Union de la Droite et du Centre au Conseil Régional Centre-Val de Loire.
Vous pouvez encore poser vos questions dès maintenant ICI ▼





Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus