Blois : le site industriel de Poulain réhabilité en quartier de mixité urbaine

Blois : ancienne friche de l'usine Poulain / © France 3 Centre-Val de Loire
Blois : ancienne friche de l'usine Poulain / © France 3 Centre-Val de Loire

Direction Blois et le quartier de l'ancienne chocolaterie Poulain pour ce nouveau numéro de PAYSAGES. Après son déménagement en 1991, l'usine désaffectée a fait l'objet d'une réhabilitation pour devenir un quartier de Blois à part entière.

Par Sylvain Hadelin / A.Lps

Un peu d histoire …

En 1848, Auguste Poulain, jeune confiseur blésois, lançait sa propre marque de chocolat. Du petit atelier artisanal à l’usine, le succès est au rendez vous. Auguste Poulain  fait construire une 1ère usine sur les hauteurs de la ville.
À partir de 1890, la production explose. 5 tonnes de chocolat sortent chaque jour des ateliers. En 1917, pour satisfaire les commandes de l’armée, l’usine emballe quotidiennement 60 tonnes de chocolat ! La Société Poulain agrandit alors l’usine. Une nouvelle ère s’ouvre alors pour la chocolaterie.
Extrait du documentaire "La belle histoire du chocolat Poulain"
Le documentaire d' Eric Bitoun retrace la saga extraordinaire du fondateur du chocolat Poulain, Victor-Auguste Poulain. Sa vie fut pourtant singulière : Né en 1825 en région Centre, au sein d'une famille nombreuse très pauvre, rien ne le destinait à devenir un des meilleurs chocolatiers et un des plus grands industriels de son époque... - Réalisation Eric Bitoun - coproduit par Skopia FIlms et France 3 Centre-Val de Loire
 
Déménagement et friche industrielle
Désormais société anonyme, elle poursuit son expansion sous les yeux de son créateur qui, devenu notable, vit en effet le plus clair de son temps au cœur de l’usine. En 1918, à sa mort, celle-ci compte 800 ouvriers, cinquante ans plus tard ils seront 1 200.
© Pierre-Do Lepais
© Pierre-Do Lepais

Mais en 1981 le besoin de s’ouvrir à l’exportation aboutit à son rachat par le groupe Midial, puis en 1988 par Cadbury-Schweppes. Ne pouvant plus s’étendre, l’usine Poulain s’installe en 1991, à Villebarou (au nord de Blois) en bordure désormais de l’autoroute, dans des locaux conçus par Jean Nouvel.
Usine Poulain de Villebarou / © Maxppp
Usine Poulain de Villebarou / © Maxppp

Une question se pose : que faire désormais de cette friche industrielle qui cisaille la ville en deux entre sud et Nord ? 

Réponse d'Emmanuelle Plumet, responsable du service ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois et de Bruno Marmiroli, Architecte, Directeur du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement 41 dans le reportage de Sylvain Hadelin, Charly Krief, Samuel Fourcault et Thomas Guiet.

Voir le reportage
 

PAYSAGES : le site industriel de Poulain réhabilité en quartier de mixité urbaine
le site industriel de Poulain réhabilité en quartier vivant - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Sylvain Hadelin, Charly Krief, Samuel Fourcault et Thomas Guiet.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La recette du vrai Pithiviers

Près de chez vous

Les + Lus