Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Blois : tous dans la rue pour la 25ème parade urbaine

Chacun se prépare pour déambuler dans les rues de Blois ce dimanche 26 mars. / © GEM
Chacun se prépare pour déambuler dans les rues de Blois ce dimanche 26 mars. / © GEM

Le carnaval de Blois représente un temps fort apprécié de tous. Petits et grands sont attendus sur l'esplanade du château à 15h pour le départ du cortège. Le thème de cette 25ème parade urbaine : la mode

Par Ch. Chapiotin

Après l’édition 2016 sur le thème « Bloislywood ou les couleurs de l’Inde », qui a réuni près de 20 000 spectateurs, c’est « la mode » qui rythmera l’édition 2017 du carnaval, ce dimanche 26 mars. Une grande parade urbaine, rendez-vous désormais  incontournable à  Blois, fête cette année ses 25 ans avec encore plus de participants locaux et d’artistes invités.
"défiler sans se défiler"... La mode thème du carnaval de Blois 2017 / © Ville de Blois
"défiler sans se défiler"... La mode thème du carnaval de Blois 2017 / © Ville de Blois


Un bal disco déjanté et un défilé des associations

La compagnie Zic Zazou sera l’invitée d’honneur du carnaval, avec sa fanfare déjantée et une chenille géante de 25 mètres de long qui réserve quelques surprises aux spectateurs. Vous êtes  attendus nombreux sur la place du château,15h, pour prendre part au cortège et défiler dans les rues de la ville, rendue en grande partie piétonne. Rire, bonne humeur, danse et musique au programme,  avec notamment la fanfare la Saugrenue.

La déambulation devrait prendre fin aux alentours de 17h place de la République, et comme la mode est indissociable du défilé, toutes les associations et structures actrices du carnaval défileront sur le podium où aura lieu le spectacle final : un grand bal disco, très décalé et plein d'humour proposé par la compagnie Le Muscle  et son spectacle " Jean-Louis 2000.

"défiler sans se défiler"

Divers ateliers ont été organisés en amont du carnaval, pour les enfants, comme au centre Cabochon ou à la maison des Provinces, mais beaucoup de monde s'est investi, ainsi par exemple les étudiants et de nombreuses associations. Clin d'oeil à GEM, qui participe à son 1er carnaval. C'est un Groupe d’Entraide Mutuelle pour personnes traumatisées crânienne (Accident de la route) ou personnes ayant des liaisons cérébrales ( Accident Vasculaire Cérébral). Le projet carnaval est très important, car il permet de montrer que malgré le handicap, il est possible de participer activement à une vie sociale et à des projets culturels.


Les associations qui vont défiler lors du final ont participé à une répétition générale. / © GEM Blois
Les associations qui vont défiler lors du final ont participé à une répétition générale. / © GEM Blois

 

Sur le même sujet

Emmanuel Macron réconforte la mère de Tamara Callot, militante drouaise d'En Marche ! décédée dans un accident de voiture

Près de chez vous

Les + Lus