Cybercriminalité : Locky, le virus crypteur

Attention si vous recevez un mail d'une connaissance. Il est peut être infecté du virus Locky qui crypte vos données. Avant de vous rançonner... Ces derniers jours, beaucoup d'entreprises de la région Centre-Val de Loire ont été touchées par cette cybercriminalité. 

© F3

Comment procède Locky ? 

Le virus Locky infecte le système informatique de l’utilisateur en cryptant d'abord les fichiers bureautiques, excel, pdf, doc, ... puis il se répand sur les périphériques locaux, clés USB, disques durs externes. Dans une entreprise où les ordinateurs sont en réseau, la propagation de l'infection prend quelques minutes seulement.  

Après avoir colonisé le réseau, les hackers envoient un deuxième mail pour réclamer une rançon de plusieurs milliers d'euros en contrepartie d'une clé de décryptage.

Une rançon dont le paiement ne garantit en rien de récupérer ses données,
préviennent les spécialistes de la cybercriminalité. 

Seule parade vraiment efficace ? La sauvegarde régulière des informations sur des disques externes qui permet de restaurer l'ensemble du réseau. 

vidéo : reportage à Blois au Cabinet de diagnostics immobiliers Roussineau où la comptabilité de 1 500 clients a disparu en quelques secondes 
Cybercriminalité : Le virus crypteur



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société économie internet sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter