Émilie Menuet, la marcheuse qui a offert au Loir-et-Cher une qualification pour les JO

© Meeting National Michel Musson
© Meeting National Michel Musson

44 ans que le Loir-et-Cher attendait ça. Une qualification pour les Jeux olympiques. La Blésoise Émilie Menuet ira à Rio pour le 20 km marche. Nous l’avons rencontrée, quelques semaines avec le grand départ.

Par B.C

Elle y sera. On le sait depuis le 7 juin. La Blésoise Émilie Menuet participera aux prochains Jeux olympiques de Rio et au 20 km marche.

Elle avait, le 28 mai dernier à La Corogne, bouclé l’épreuve en 1h31’38’’, soit sept secondes de moins que les minima fixés par la fédération française d’athlétisme.

Mais l’athlète, à cause d’une performance réalisée hors délais, avait dû patienter quelques jours pour que sa sélection soit officialisée. Voilà 44 ans que le Loir-et-Cher attendait une qualification. C’était en 1972 avec Bruno Cherrier qui avait alors disputé la demi-finale du 200 mètres avant de terminer 7e du 4x100m

Prouesse

Émilie Menuet semble consciente de la prouesse qu’elle vient d’accomplir. "C’est très important pour la ville de Blois, pour mon département. Je suis contente d’être restée fidèle à eux", sourit la jeune femme de 25 ans. "M’imaginer que je vais y participer, ça fait un peu bizarre", reconnaît-elle.

Une autre Blésoise s’est aussi qualifiée pour RIO: Noélie Yarigo. Elle participera aux 800m sous les couleurs du Bénin.

Reportage de Christelle Chapiotin 
Émilie Menuet, la marcheuse qui a offert au Loir-et-Cher une qualification pour les Jeux olympiques.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus