Emilie Menuet n'a pas à rougir

Emilie Menuet va participer aux Championnats du Monde / © Thierry Larret / Maxppp
Emilie Menuet va participer aux Championnats du Monde / © Thierry Larret / Maxppp

La Blésoise Emilie Menuet a participé à l'épreuve de marche des championnats du monde d'athlétisme de Pekin. Il s'agissait de la première participation française à cette épreuve depuis 20 ans. Elle termine à la 31eme place en 1h36'17"

Par Arnaud Moreau

Qualifiée grâce à un très bon temps à la coupe d'Europe de Murice en Espagne en juin, Emilie Menuet prenait donc le départ cette nuit (2h30 heure française) de l'épreuve de marche aux championnats du monde de Pekin.
Première qualifiée Française depuis 20 ans, Emilie partait donc sans pression pour faire sa course. Malheureusement, elle ne trouvait pas de bonnes sensations dès le début du parcours. Le plateau très très relevé, ne lui laissait aucune chance, elle en profitait donc pour acquérir de l'expérience, terminant l'épreuve à la 31e place en 1h36'17". A noter qu'elle a gagné six places dans les cinq derniers kilomètres. Sans surprise, c'est la Chinoise Liu Hong qui a remportait la course, offrant ainsi à la Chine son premier titre à domicile, en 1h27'45", la recordwoman du monde et vice-championne du monde 2011 a devancé au finish sa compatriote Xiuzhi Lu (1h27'45")

Les images de l'épreuve du 20 km marche 

images du 20 km marche aux championnats du monde de Pekin


réaction de son entraîneur Marc Glaudel:
"Elle n'a pas baissé les bras malgré un mauvais départ et s'est battu en relançant dans le 13ème km  ce qui lui permet de revenir sur quelques filles en perdition et de maintenir l’écart avec un groupe qui compte 20’’ à 30’’ d’avance. Il a fallu attendre le dernier kilomètre où dans un ultime effort elle a pu déborder 4 adversaires. A près de 4’ de son record, on peut nourrir quelques regrets car dans un bon jour une place dans les 25 était réalisable. Mais avec les moyens dont elle disposait aujourd’hui, 31ème est le meilleur résultat qu’elle pouvait espérer, elle n’a pas lâché prise, donnant le meilleur d’elle-même en confirmant son rang puisqu’elle avait le 34ème temps d’engagement."

Et l'avenir sourit à Emilie Menuet, tout juste kiné (elle a eu son diplôme cet été), elle vient d'être sacrée championne de France du 10km marche et ça ne devrait pas être son seul titre. 

le portrait d'Emilie Menuet (réalisé cet été) par Christelle Chapiotin et Alain Heudes 


Portrait de la Marcheuse Emilie Menuet




Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus