Chambord : palais de la renaissance

Château de Chambord (Loir-et-cher) / © Leonard de Serres
Château de Chambord (Loir-et-cher) / © Leonard de Serres

Après Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire, Sylvain Hadelin et son équipe de PAYSAGES ont rejoint un autre lieu évocateur de la renaissance : le château de Chambord. Un château hors normes voulu par François 1er, objet architectural et politique au service de sa grandeur.

Par Sylvain Hadelin / A.Lps

Le projet du roi

Auréolé de ses victoires, le jeune roi, François 1er, surnommé aussi le prince architecte, porte le projet d’un Chambord symbole de modernité et de grandeur à l'image de son règne. Le château de Chambord à deux heures de cheval du château royal de Blois est le lieu idéal... Le roi, chasseur, s’y réunira  avec « sa petite bande », 300 de ses plus proches sujets . 
Le domaine entièrement clos de murs, s’étend sur 5 440 hectares, l’équivalent de la surface intra-muros de Paris ! C'est le plus grand parc forestier clos d’Europe.
Chambord : vue depuis la terrasse du château / © France 3 Centre-Val de Loire
Chambord : vue depuis la terrasse du château / © France 3 Centre-Val de Loire


Le château

Ce monument est bien plus apparenté à un lieu sacré ou à une œuvre d’art qu’à une demeure, aussi grandiose soit-elle. C'est une création dont le but n’est pas à proprement parler utilitaire mais symbolique, esthétique et spirituel. 
Château de Chambord  / © France 3 Centre-Val de Loire
Château de Chambord / © France 3 Centre-Val de Loire
 

La renaissance

François 1er s’inspire de la renaissance italienne, pour bâtir Chambord.
C'est lors des guerres avec les riches provinces italiennes, que Francois 1er découvre la renaissance, période où le domaine des arts et des sciences innovent et bousculent les codes. Influencé, il invite à sa cour les meilleurs artistes italiens dont Léonard de Vinci. Nommé « premier peintre, architecte et mécanicien du roi » Léonard de Vinci est sans doute l'un des architectes de Chambord (l'influence italienne est évidente sur le donjon,  bâtiment central voulu par François 1er).
Les cheminées du château de Chambord / © France 3 Centre-Val de Loire
Les cheminées du château de Chambord / © France 3 Centre-Val de Loire
L'escalier à double révolution du château de Chambord / © France 3 Centre-Val de Loire
L'escalier à double révolution du château de Chambord / © France 3 Centre-Val de Loire
Il suit avec attention l'avancée du chantier tout au long de son règne mais n'y réside que quelques jours.
En décembre 1539, il saisit l'occasion du passage en France de Charles Quint pour lui faire visiter son nouveau palais. L'empereur est accueilli avec faste et déclare, émerveillé, avoir vu « un abrégé [...] de l'industrie humaine ».
Lorsque François 1er décède en 1547, le château n'est pas complètement achevé mais le concept architectural voulu par le roi traverse les siècles. Commencé en 1519, Chambord, sera totalement achevé 160 ans plus tard par Louis XIV qui comprend le symbole politique de Chambord.  
Château de Chambord (Loir-et-Cher) / © Ludovic Letot
Château de Chambord (Loir-et-Cher) / © Ludovic Letot
Reportage à Chambord  en compagnie de Virginie Berdal, doctorante en histoire, chargée de recherche au service conservation et action éducative de Chambord.

[VIDEOSylvain Hadelin, Gilles Maury, Wilfrid Molon et Thomas Guiet. Crédits : images de l'HistoPad Chambord (c) Histovery - Domaine national de Chambord 2015.
>>> Retrouvez la série paysages sur notre site France 3 Centre-Val de Loire et sur PAYSAGES la série TV en région Centre-Val de Loire
PAYSAGES : Chambord, palais de la renaissance
Après Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire, Sylvain Hadelin et son équipe de PAYSAGES ont rejoint un autre lieu évocateur de la renaissance : le château de Chambord. Un château hors normes voulu par François 1er, objet architectural et politique au service de sa grandeur. Reportage à Chambord en compagnie de Virginie Berdal, doctorante en histoire, chargée de recherche au service conservation et action éducative de Chambord.  - France 3 Centre-Val de Loire - Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Wilfrid Molon et Thomas Guiet. Crédits : images de l

Notre série PAYSAGES vous propose de continuer la découverte de la Renaissance et son Patrimoine bâti en Région Centre-Val de Loire la semaine prochaine à travers un reportage sur la vie à Chambord sous François 1er.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus