Cyclisme : des représentants du Centre-Val de Loire sur la grande boucle

Tracé du parcours de la 104ème édition du Tour de France. Pas de passage en région, mais des représentants du Centre-Val de Loire dans le peloton. / © A.S.O
Tracé du parcours de la 104ème édition du Tour de France. Pas de passage en région, mais des représentants du Centre-Val de Loire dans le peloton. / © A.S.O

Les 198 coureurs du Tour de France, dont le vainqueur sortant Chris Froome, s'élancent ce samedi 1er juillet sur la première étape, un contre-la-montre de 14km à Düsseldorf, en Allemagne. Trois cyclistes de la région Centre-Val de Loire sont au départ.

Par Christelle Chapiotin

Les amoureux de cyclisme sont à la fête, avec le coup d'envoi ce samedi 1er juillet de la 104ème édition du Tour de France. 3540 km à parcourir jusqu'au 23 juillet, sur 21 étapes.

C'est une tradition, l'arrivée finale sera jugée sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées à Paris, et le départ est donné à l'extérieur de nos frontières. Cette année, c'est en Allemagne que tout démarre, avec ce contre la montre de 14 km à Düsseldorf. Après un passage en Belgique, le peloton arrivera en France à l'issue de la 3ème étape.

Pas de passage prévu en Centre-Val de Loire, mais plusieurs paticipants originaires de la région sont au départ :


Le premier de nos représentants à s'élancer sera Pierre Rolland, 30 ans, sur la rampe à 16h24 avec le dossard n° 181.Vainqueur d'étape sur le Giro, le Tour d'Italie, le Loirétain est le leader de l'équipe Cannondale Drapac. il est assis à droite sur les marches du bus de son équipe.


A suivre également, à 17h11, Cyril Lemoine, 34 ans, originaire d'Indre-et-Loire. Le rouleur de l'équipe Cofidis porte le dossard n° 155, c'est vrai qu'il a très souvent le sourire, il est à gauche sur la photo.


Il peut se reconvertir dans le mannequinat, Brice Feillu, 31 ans a déjà gagné une étape sur la grande boucle, à l'époque il courait avec son grand frère Romain. Né en Eure-et-Loir, ayant grandi en Loir-et-Cher, le grimpeur de la famille porte le  dossard  n° 213 aux couleurs de Fortuneo Oscaro. Pour lui, la grande aventure débute à 17h27.



Un petit clin d'oeil à nos champions qui ne seront pas de la fête, certains ont été écartés de la sélection, d'autres sont blessés. C'est le cas de Julian Alaphilippe, auteur d'un bon Tour l'an passé et porteur du maillot blanc de meilleur jeune, il est touché au genou. Le cycliste natif de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, est le premier supporter de ses coéquipiers.

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus